Les miserables gavroche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo, Les Misérables, V, livre 1, chapitre 15 : « la mort de Gavroche ».

Le spectacle était épouvantable et charmant. Gavroche fusillé, taquinait la fusillade. Il avait l'air de s'amuserbeaucoup. C'était le moineau becquetant les chasseurs. Il répondait à chaque décharge par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux et les soldats riaient enl'ajustant. Il se couchait, puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, disparaissait, reparaissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, etcependant pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier. Les insurgés, haletants d'anxiété, le suivaient des yeux. La barricade tremblait ; lui, il chantait. Ce n'était pas unenfant, ce n'était pas un homme ; c'était un étrange gamin fée. On eût dit le nain invulnérable de la mêlée. Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. Il jouait on ne sait queleffrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette.
Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que lesautres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa. Toute la barricade poussa un cri.

Moment très important et très touchant dans le roman > la mort du jeuneGavroche. Enfant qui meurt à 12 ans sur les barricades.

I- La fusillade contre Gavroche, moment « charmant » et « épouvantable ».
A- La chasse à l'enfant
* Polyptote : « fusillé » /« fusillade ». Paradoxe : « fusillé » > participe passé, est visé, est mort ? VS « taquinait » > verbe d'action à l'imparfait « taquinait » a une connotation enfantine qui rappelle l'âge du petitgarçon.
=> La vie, la jeunesse de l'enfant semble faire un « pied de nez » à la mort. Ex : « Il avait l'air de s'amuser beaucoup ».
* Un monde d'adulte, un monde dangereux. Ex : « Les insurgés » ; «...
tracking img