Les miserables-victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo, Les Misérables, 1862 (Gavroche)

Cette page, tirée du roman de V.Hugo “Les Misérables” (1862) est très célèbre: on la retrouve dans presque tous les recueils de textes littéraires… Pourquoi? Notre objectif sera d’en vérifier l’importance: nous devrons comprendre si la fréquence de présentation, dans les manuels, de ce passage du roman répond tout banalement à une habitude, à unetradition didactique, ou si elle est plutôt justifiée par sa valeur.
Finalement, est-il vraiment important et utile de la connaître? Y trouve-t-on des éléments qui enrichissent notre sensibilité? Ou qui enrichissent (ce qui revient au même…) nos instruments de connaissance, en nous donnant l’occasion d’exercer et de développer nos compétences de lecture?
Il faudra donc, à la fin de l’activité,que vous fassiez un bilan, que vous vous demandiez encore une fois si l’analyse d’un texte (qui n’a certainement pas été pensé et écrit en vue d’une exploitation en classe!) vous a permis d’avoir un peu plus d’idées et de connaissances utiles pour en lire d’autres…

1) Lisez une première fois le passage, dont l’action se déroule dans les rues de Paris en 1832, au cours d’une émeute: les insurgésrépublicains ont dressé des barricades, les soldats leur font face, sur le sol on voit plusieurs cadavres… Gavroche, un “gamin de Paris”, cherche à ramener à ses compagnons restés derrière la barricade les cartouches des soldats abattus.
2) Après cette première lecture, demandons-nous quel est l’effet “d’ensemble” que ce texte semble vouloir provoquer sur son lecteur. Choisissez parmi ces motsceux qui vous conviennent pour expliquer l’impact du document: détachement, passion, réalisme, impartialité, ironie, jugement, pathétique, narrateur, indifférence, rhétorique, théâtralité, macabre, comique… Connaissez-vous le sens exact de ces mots (vérifiez…)? Essayez de les associer, si possible, au texte et dites s’ils peuvent être utiles pour le présenter: pour ce faire, il est indispensableque vous citiez les expressions du texte qui confirment votre interprétation. Etablissez en même temps une hiérarchie (provisoire et discutable!) entre ces mots: lequel vous paraît traduire l’aspect le plus marquant de la page, d’après vous et sur la base de votre sensibilité?
3) Tâchons d’approfondir: qui voit quoi? C’est-à-dire: avez-vous l’impression qu’il existe un “angle de vision”, uneperspective voulue par l’Auteur au moment d’écrire cette page? Essayez d’imaginer la scène… Trouvez-vous des aspects de construction de la scène, comme si les différents éléments du “tableau” se trouvaient à une place bien choisie et déterminée, utile pour mettre en évidence le sujet principal de l’action? Relevez dans le texte les mots qui définissent les lieux, les objets et les personnages, etconsidérez leur disposition relative: y a-t-il du désordre ou de l’harmonie dans l’ensemble? Pourquoi? Est-ce un “artifice”, à votre avis? Discutez vos réponses sans prétendre conclure, pour le moment…
4) Ce “regard” qui nous accompagne sur les lieux de l’action, est-il neutre? La voix que l’on “entend” en lisant (celle du Narrateur), a-t-elle un ton détaché, comme si elle ne se passionnait pas pourles événements présentés, ou bien manifeste-t-elle une chaleur particulière, une adhésion à certains aspects qu’elle illustre? Cherchez les expressions qui vous permettent d’argumenter votre position, de la défendre éventuellement face à des opinions différentes. Peut-on parler de “prise de position” du Narrateur? En faveur (ou contre) qui?
5) Quels sont à votre avis les passages les plus“denses” de ce texte? Sauriez-vous classer les différentes phrases du document selon qu’elles montrent plus d’objectivité ou plus de subjectivité en ce qui concerne la voix du Narrateur? Quelle première impression avez-vous de l’ écriture de V.Hugo? De quels instruments aime-t-il se servir pour frapper son lecteur? Identifiez les mots responsables de l’effet que vous avez remarqué…
6) Si l’on vous...
tracking img