Les miserables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les Misérables »
de Victor Hugo
Le Livre :
C’est le plus long roman qu’a écrit Victor Hugo. Il fait 5 livres et nous explique la miser de la société du 19 ème siècle par la vie vécus par lespersonnages.
Les Personnages :
 Fantin : la mère de Cosette.
 Cosette : une petite fille martyre qui devient malgré elle la servante des Thénardier : de méchants aubergistes.
 Jean Valjean : unancien forçat libéré.
 Marius : un bourgeois qui tombe amoureux de Cosette.
 Gavroche : le gamin de Paris.
Structure de l’œuvre :
L’histoire se situe surtout à Paris et dans la petite ville deMontreuil-sur-mer. Elle se déroule entre 1815 et les années 1830.
Résumé :
En octobre 1815, Jean Valjean, ancien forçat libéré, arrive à Digne. Il est plein de haine contre la société. Il estaccueilli et sauvé par Mgr Myriel. Mais il lui vole son argenterie et se fait attrapé par la police. Par chance, l’évêque l’innocente et lui dit même qu’il a « oublié » deux chandelier. Il y a unetransformation morale chez lui. Vers la fin de l’année, il arrive à Montreuil-sur-mer où une invention fait de lui un riche industriel ; il se fait appeler monsieur Madeleine. Il devient maire.
Fantine vit àParis. C’est une jeune ouvrière ; elle met au monde, en 1815, une petite fille, Cosette, dont le père est un jeune homme riche. Mais en 1817, elle est abandonnée par son amant. Elle rentre àMontreuil-sur-mer où elle trouve du travail chez M. Madeleine. Entre-temps, elle a laissé Cosette chez les Thénardier (de riches aubergistes). C’est le début d’un long calvaire pour la petite. En 1819,Fantine est renvoyée de son travail et descend progressivement dans la misère. Elle finit par se prostituer. En janvier1823, elle est sauvée de la prison par M. Madeleine. Il la fait soigner et avantqu’elle meurt lui promet de s’occuper de Cosette.
En mars 1823, M. Madeleine se dénonce comme l’ancien forçat Jean Valjean, pour éviter le bagne à un innocent que l’on prenait pour lui. Le 17 novembre...
tracking img