Les misetes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les mycètes
Communément appelés les champignons.

I_ Généralités
Les mycètes sont des organismes eucaryotes. On connaît plus de 100 000 espèces de mycètes, et on estime qu'il existerait 1 500 000 espèces au total.

A. Les différents mycètes
On distingue principalement deux types de mycètes. 1) Les macromycètes Les macromycètes, visibles à l'œil nu par leur appareil reproducteur, même si cen'est qu'une "partie cachée de l'iceberg", le mycélium formant la majeure partie du champignon. 2) Les micromycètes Les micromycètes, le plus souvent invisibles à l'œil nu. Ce sont les rouilles, les levures et les moisissures.

Levure Moisissure
(de bière !!!)

Rouille

B. Structures
Les mycètes présentent des formes très variées : q Unicellulaires, ils se reproduisent par bourgeonnement.C'est le cas des levures.
Ex : Saccharomyces Cerevisiae

q Plus généralement, ils forment un thalle filamenteux, composé d'hyphes ( on parle de mycélium ). Les moisissures présentent cet aspect.
Ex : Aspergillus

q Certains organismes peuvent présenter un dimorphisme du thalle en fonction des conditions environnementales.
Ex : thalle levuroïde à 37° et filamenteux à 25° C C

Lacroissance des ces hyphes est localisée, elle se fait par élongation de la partie apicale de l'hyphe. Plus l'hyphe est allongé, plus le mycète peut absorber de nutriments dans le milieu.

C. Nutrition et physiologie
1) Nutrition Les mycètes sont hétérotrophes pour le carbone ( ils ne peuvent pas faire de photosynthèse ) et vivent en général de manière aérobie. Ils stockent le sucre sous forme deglycogène, à la manière des organismes animaux. Le degré d'autotrophie vis-à-vis de l'azote est variable selon le mycète ( à partir d'azote minéral, d'acides aminés ou de protéines ). Ils prélèvent les nutriments par absorption, en libérant dans le milieu des enzymes lytiques. 2) Relations avec d'autres organismes Ces organismes sont très importants et vivent de en relation avec d'autres organismes,selon plusieurs manières : Saprophytes : ils prélèvent leurs nutriments à partir de matières organiques en décomposition. Ils sont très importants en tant que décomposeurs et recycleurs de matières mortes. Parasites : leurs nutiments proviennent de matière vivante. Certains mycètes sont pathologiques. Association symbiotique : ces mycètes obtiennent leurs nutriments grâce à un autre organisme, leurprocurant en retour certains bénéfices. Ce type d'association est essentiel pour les végétaux, 90% des plantes seraient en symbiose avec ces champignons. Ces champignons sont appelés mycorhizes. D'autres mycètes vivent en relation avec une algue. Ils ne peuvent survivre l'un sans l'autre. Ce sont les lichens. Certains mycètes vivent à l'intérieur d'un organisme, ils sont dits endophytes. 3) HabitatLes mycètes sont principalement terrestres, parfois aquatiques. Les lichens, associés aux algues, peuvent vivre dans l'un et l'autre. Les mycètes sont souvent résistants. Ils supportent de fortes variations de pression osmotique, de pH et de température.

D. Re p r o d u c t i o n
Les mycètes ont la capacité de se reproduire de manière sexuée ou asexuée. Lors de leur stade sexué, on dit que lemycète est téléomorphe. Les spores sont produites par méïose, ce sont des méïospores. Lors de leurs stade asexué, on dit que le mycète est anamorphe. Les spores sont produite par mitose, ce sont des mitospores.

E. Utilisations industrielles
Les mycètes peuvent être utiles aux humains :

Fabrication d'éthanol
Ex : l'alcool de la bière provient de Saccharomyces Cerevisiae

Fabricationd'acides organiques Ex : l'acide citrique de Coca Cola est obtenu à partir d'Aspergillus Fabrication d'antibiotiques
Ex : la pénicilline s'obtient grâce à Penicillium

Fabrication d'enzymes lytiques, tels que des protéases ou des hémicellulases

II_ Phylogénie
Les organismes fongiformes ( ressemblant aux champignons ) forment trois groupes phylogénétiques distincts.

A. Myxomycètes
Ils...
tracking img