Les missions du manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l'éditeur
La croissance économique, celle du PIB (produit intérieur brut), est aujourd'hui le principal critère de performance des nations, mais c'est aussi un critère de plus en plus contesté. Dans ce livre, les auteurs dressent un bilan de cette contestation, et présentent surtout de nouveaux indicateurs synthétiques, fondés sur des visions alternatives de ce qui fait la "richesse des nations ". Ces indicateurs s'intéressent selon les cas au " développement humain ", à la " santé sociale " ou au " bien-être économique " d'une collectivité, mais aussi au développement durable. Ils permettent de compléter les indicateurs économiques en tenant compte de richesses oubliées comme celles que produisent le travail bénévole ou le travail domestique, de richessesenvironnementales sacrifiées, ou encore de critères de cohésion sociale et de pauvreté. Ils pourraient servir de guides à d'autres politiques économiques et sociales. Ce livre a été écrit pour être très largement accessible à des non-spécialistes, tout en fournissant aux lecteurs des encadrés méthodologiques essentiels.
Biographie de l'auteur
Jean Gadrey, professeur émérite d'économie à l'université Lille-I,est l'auteur d'ouvrages portant sur les services, l'emploi et la mesure des performances économiques et sociales.
Florence Jany-Catrice, maître de conférences en économie à l'université Lille-I, est une spécialiste des comparaisons internationales portant sur l'emploi tertiaire, l'emploi non qualifié dans les services et les indicateurs sociaux.
L’ouvrage de Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice,respectivement Professeur Emérite et Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université Lille 1, est paru dans un contexte particulier d’avancées significatives des indicateurs alternatifs au produit intérieur brut (PIB). Les auteurs proposent un bilan international de ces avancées. Leur objet central est celui des indicateurs synthétiques récents, apparus en particulier depuis lesannées 1990. Le choix de cette période n’est pas hasardeux puisque la création de l’indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement en 1990 a été suivie d’un foisonnement d’indicateurs composites cherchant à dépasser les limites du PIB.
3Les auteurs précisent d’emblée qu’ils excluent de leur analyse certains indicateurs, en particulier les mesures nonsynthétiques, celles dont la notoriété n’est pas établie, ou encore les tentatives qui ne leurs semblent pas à même de fournir une base fiable de comparaisons internationales (le capital social par exemple). Il est vrai que, malgré leur relative nouveauté, les indicateurs alternatifs de richesse sont de plus en plus nombreux. Le sujet est donc vaste et les auteurs devaient procéder à des choix.
L’espritde l’ouvrage
4Si cet ouvrage est synthétique, comme l’exige le format demandé dans cette collection, il ne se limite pas à une présentation technique des indicateurs. Les auteurs ont privilégié une approche plus personnelle, celle de ce que l’on pourrait appeler des « économistes citoyens ». On perçoit cette posture de l’expert engagé à travers chacun des chapitres qui, loin d’étudier les seulsapports et limites techniques des indicateurs, met en perspective ces derniers dans une démarche de contribution au débat sur « ce qui compte vraiment » dans une société.
5Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice cherchent ainsi à démystifier l’idée selon laquelle les indicateurs dominants le seraient devenus grâce aux seuls critères d’une suprématie technique ou d’une supposée capacité à cerner la« vraie » richesse. S’inspirant notamment des travaux de Fourquet sur l’histoire des comptes nationaux, et de ceux des approches conventionnaliste et régulationniste, les auteurs posent l’hypothèse que les grands indicateurs statistiques dépendent des conventions politiques et des systèmes de valeurs. La « sélection » des indicateurs dominants à un moment donné de l’histoire résulte des conflits...
tracking img