Les modeles soviétique et américain

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 14 novembre 2009
PREMIERE PARTIE

1. Quelles précautions convient-il de prendre par rapport à ces documents ?

Les documents sélectionnés dans ce dossier sont tous des documents de propagande qui cherchent à exalter le modèle qu’ils défendent et à dénigrer le modèle adverse. En raison de leur caractère subjectif, il convient de les interpréter avec la distance nécessaire. Les documents 1, 3 et 4 datent tousles trois du début de la Guerre froide. L’affiche de Victor Koretski (doc. 3), datée de 1948, choisit de valoriser le modèle soviétique en le comparant avec le modèle américain. Ainsi, dès le début de la Guerre froide l’opposition entre les puissances se place sur le terrain de la rivalité idéologique. Les documents 1 et 4 donnent une représentation de la manière dont cette lutte idéologiques’inscrit à l’extérieur des deux grandes puissances. Le document 1, daté de1950, est un texte d’un député du Parti communiste français qui vante les mérites du modèle soviétique. L’affiche du mouvement « Paix et Liberté » de 1951 (document 4) semble lui répondre en dévoilant les méfaits du régime stalinien. On observe ainsi que la guerre de propagande s’articule autour d’une lutte irréductible entrechacun des modèles qui prétend incarner le bien tandis que son adversaire représente le mal

Le document 2, extrait d’une chanson d’une comédie musicale, est particulier. Daté de 1961, il est le seul qui présente à la fois une apologie du modèle dont il s’inspire mais également une critique interne .Il permet donc de montrer que les positions évoluent tout au long de la Guerre froide. Lesantagonismes radicaux du début laissent place à un peu plus de nuance à mesure que le temps passe et que les relations entre les deux Grands changent.

2. Identifiez les éléments attirants du modèle américain qui apparaissent dans le document 2.

Le document 2 est un extrait de la comédie musicale américaine West Side Story adaptée au cinéma en1961 et mondialement connue. L’action met en scène deuxbandes rivales portoricaines dans le quartierouest de Manhattan. Dans cet extrait, ce sont les filles qui présentent les aspects attirants du modèle américain.

Ceux-ci résident essentiellement dans la réussite économique du modèle américain qui permet d’acheter une « machine à laver », « des Cadillac pour tous », de « grands appartements » « avec terrasse ! ». On a donc ici une illustration de lasociété de consommation qui se développe dans les années 50 et 60 grâce au « boom des industries », aux méthodes de production de masse (taylorisme) et au recours de plus en plus massif à des techniques de vente s’appuyant sur la publicité ou encore grâce au crédit (« Acheter à crédit est si chouette ! »).

Par ailleurs, cette croissance économique s’inscrit dans les nouveaux modes de vie etnotamment l’essor de l’urbanisation : « partout des gratte-ciels en Amérique ! ». Les villes s’étendent ce qui incite de plus en plus à se déplacer en voiture, une industrie qui tire la croissance américaine grâce aux nombreux emplois directs et indirects qu’elle suscite.

Enfin, la voiture, qui incarne si bien l’American way of life est aussi le symbole de la liberté. Une liberté qui est égalementsoulignée par les filles dans la chansons : « Tout est libre en Amérique ! » ; « Ici tu es libre et fier ! », « Libre d’être ce que tu veux être ». Durant les années 50 tout particulièrement, la liberté est une valeur forte de la culture américaine et donc du modèle que l’Amérique représente. Elle est garantie par la constitution de 1787 et mise en avant comme un moyen, pour chacun, de réussir.3. Quelles sont les critiques et les insuffisances du modèle américain qui apparaissent dans les documents 2 et 3 ?

Le cinéma hollywoodien a été un vecteur important de la diffusion du modèle américain aux Etats-Unis et dans le monde. Mais, en 1961, il se montre aussi déjà critique. En effet, chaque fois que les fillesf ont l’éloge de l’Amérique, les garçons nuancent immédiatement, voire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une critique soviétique du modèle américain
  • Opposition des modèles soviètique et américain
  • Le modele americain et sovietique
  • Les modèles idéologiques américains et soviétiques
  • Les modeles sovietique et americain
  • Les modèles américains et soviétique
  • Opposition des modèles soviètique et américain
  • Évolution du modèle américain et soviétique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !