Les modes de chauffage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géothermie : La géothermie désigne ici l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

Chauffage électrique : Le plus souvent réservé pour des raisons de coûtsde fonctionnement au chauffage des maisons avec une très bonne isolation, et au chauffage des logements destinés à la location, il trouve aussi sa place dans les résidences secondaires, lesmobil-homes, les caravanes et les camping-car du fait du faible temps d'utilisation de ces dispositifs et de leur grande souplesse d'utilisation.

Chauffage au fioul : Il s'agit de l'utilisation d'uncombustible dérivée du pétrôle comme moyen de chauffage.

Chauffage au bois : Il s'agit essentiellement de l'utilisation du bois en tant que combustible, et dans une moindre mesure en tant que source decombustible. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si le bois est produit par une gestion durable des forêts.

Chauffage au gaz : lorsque le gaz naturel est utilisé comme chauffage.

Une pompeà chaleur : permet de capter et d'utiliser l'énergie de l'air, de l'eau ou du sol pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Certaines PACs fonctionnent également en mode réversible pour produire duchaud l'hiver et du froid l'été.
L’aérothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur et de la restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire grâce à ces pompes à chaleurutilisant 4 fois moins d’électricité qu’une installation de chauffage électrique classique : la chaleur est prélevée dans l’air extérieur puis restituée dans de l’air ou de l’eau qui servent àchauffer l’habitat. (pompes à chaleur air/air dans le premier cas, air/eau dans le deuxième cas)

La géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eausouterraines et de la restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. (pompe à chaleur sol/sol)
Remarque : (la température de la terre et de l’eau souterraine est d’autant plus élevée que l’on se...
tracking img