Les modes de paiement a l'international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commerce international est l'échange de biens, services et capitaux entre pays. Ce type de commerce existe depuis des siècles , mais il connaît un nouvel essor du fait dela mondialisation économique.
Par ailleurs il existe un droit des opérations de commerce international, formalisé notamment par les incoterms de la Chambre de commerceinternationale.

Le commerce international comprend toutes les opérations sur le marché mondial. Il est l'organe regroupant les divers pays du monde engagés dans la production desbiens destinés aux marchés étrangers.
Le commerce mondial comprend:
• Le commerce de concentration: qui consiste à assembler les petites productions locales ourégionales dans des comptoirs crées à cette fin, en quantités convenables pour être manipulés sur le marche mondial.
• Le commerce de distribution: consiste à se procurer lesmarchandises en très grandes quantités sur le marché mondial et à les emmagasiner pour les distribuer aux consommateurs sur le plan mondial.
Le commerce extérieur s'effectueentre les habitants de deux ou plusieurs pays. Il comprend les importations, achats à l'étranger et les exportations, ventes à l'étranger des biens produits à l'intérieur d'unpays.
Le commerce de transit n'est rien d'autre que la faculté accordé à un produit originaire du pays X et destiné à la consommation dans le pays Y, de traverser le pays Z sansacquitter les droits de douane.
On distingue le commerce général qui est l'ensemble de commerce d'importation, d'exportation et de transit, du commerce spécial qui necomprend que le commerce d'importation et le commerce d'exportation. Il ne comprend pas non plus le commerce en relation avec des zones franches et des entrepôts douaniers.
tracking img