Les modes de scrutin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Scrutin uninominal, plurinominal, proportionnel. A un tour, deux tours. Quelles différences? Quels sont ceux utilisés en France et pour quelles élections? Réponses.
Les scrutins majoritaires
Lorsd'un scrutin majoritaire, le ou les candidats ayant obtenu la majorité des voix exprimées sont élus.
Scrutin uninominal majoritaire à un et deux tours
Lors de ce scrutin, on procède à un premiertour. Si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) pour être élu, on procède à un deuxième tour.
A l'issue de ce dernier, le candidat ou la liste arrivée entête est élue, quelque soit le pourcentage obtenu. Généralement, la présence au second tour est soumise à des conditions, le plus souvent le seuil minimum est de 5% des voix.
Ce type de scrutin estnotamment utilisé pour les élections cantonales, législatives et l'élection présidentielle.
Exemple1: vote lors du premier tour:
Candidat A: 15%
Candidat B: 0%
Candidat C: 55%
Candidat D: 30%A l'issue du premier tour, candidat C a obtenu 55% des voix exprimées. Il est donc élu et on ne procède pas à un second tour.
Exemple 2: vote lors du premier tour et un seuil minimum de 5% pour lesecond tour:
Candidat A: 49%
Candidat B: 25%
Candidat C: 23%
Candidat D: 3%
Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue. Il faut donc procéder à un second tour. Soit, les candidats ontrecueilli assez pour dépasser le seuil minimum, soit seul les deux candidats les mieux placés au premier tour se maintiennent. Dans le premier cas, le candidat D est éliminé, dans le deuxième cas,candidats A et B se retrouvent au deuxième tour.
Lors du second tour, une majorité relative suffit pour être élu.
Scrutin plurinominal à la majorité
Ce scrutin est aussi appelé scrutin de liste, car onvote pour une liste de plusieurs candidats (élections régionales et municpales pour les communes de moins de 3500 habitants). Dans ce dernier cas, le panachage est autorisé: l'électeur n'est pas...
tracking img