Les momies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

De nombreux documentaires, retraçant l'histoire de l'homme de ses origines à nos jours, nous permettent de prendre conscience de notre environnement, de savoir qui nous sommes et d'où nous venons. Au fil des siècles, et souvent au prix d'innombrables efforts, l'homme d'hier à construit le monde d'aujourd'hui. L'humanité, véritable condensé de cultures toutes différentes les unesdes autres, n'a cessé de se protéger contre les dangers auxquels elle fut confrontée durant cette fantastique épopée.
Même s'il lui est impossible d'échapper à son funeste destin, l'être humain n'a jamais abandonné l'espoir de reculer les limites de la vie. Certaines populations ne considèrent pas la mort comme une fin en soi. Pour elles, la fin de l'existence terrestre offre l'opportunité devivre autre chose. Pour conserver les corps de leurs défunts et leur permettre d'accéder à leur nouvelle existence, ces populations ont recours à la momification.
La fascination du monde occidental pour les momies n'a cessé de croître au fil des décennies. De nombreuses études, récits historiques, romans, bandes dessinées ou, encore, productions cinématographiques en ont fait leur cheval debataille.
Au cours de notre lecture, nous apprendrons ce qu'est une momie et quelles sont ses origines. Nous nous intéresserons, principalement, au momies Égyptiennes du début de leur conception à leur entrée dans le tombeau.
La culture Égyptienne reste, à ce jour, considérée comme étant l'une des plus prestigieuses cultures de l'Antiquité. Pendant près de trois mille ans, les berges du Nil furentle témoin de sa formidable ascension tant du point de vue artisanal qu'architectural ou, encore, religieux.
L'idéologie Égyptienne innovant, nous passerons en revue les rites funéraires observés tout au long des Époques et comparerons, ensuite, l'évolution de ces pratiques avec celles d'une civilisation d'Amérique.
Nombreuses pyramides ont été construites au sein des métropoles et retracentl'évolution du culte religieux, très présent au sein de la nation Égyptienne. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des cercueils contenant des momies parfaitement conservées.
L'expérimentation des momies, issues de diverses cultures, a permis de solutionner nombreuses de nos interrogations. Chaque jour, les découvertes des scientifiques permettent de lever le voile sur notrepassé, nous assurant, ainsi, un meilleur avenir.

1) Qu'est ce qu'une momie ?

Une momie est un cadavre humain ou animal qui a fait l'objet d'un traitement particulier en vue de permettre sa conservation (ex : les momies Égyptiennes[1]). Il existe deux types de momies. Les premières, dites naturelles, pouvant, parfois, trouver leurs origines dans un processus accidentel et les secondes, lesmomies artificielles.
Dans le premier cas de figure, les corps se momifient de façon spontanée comme cela a pu être constaté dans les tourbières, les glaces, les montagnes ou encore les déserts.
Dans le cas d'une momification artificielle, la dépouille est soumise, d'une part, à une intense déshydratation et, d'autre part, à une désinfection servant à empêcher sa putréfaction. La conservation ducorps est rendue possible par l'utilisation de matière balsamique, substance résineuse odorante secrétée par des plantes dont certaines sont encore utilisées de nos jours soit en pharmacie (ex: baume de Tolu, comme expectorant), soit dans l'industrie (ex: baume du canada, pour coller les lentilles). Cependant, certaines civilisations, étrangères à l'Égypte, enterrent leurs morts sans leur fairesubir de traitement autre que l'exposition au froid ou à une grande sécheresse.

1.1) Les momies « naturelles »

Au hasard de ses déplacements, l'homme a découvert, à travers le monde et les âges, des zones se prêtant idéalement à la momification sans que, pour autant, celui-ci n'ait eu à intervenir dans ce processus. Par ailleurs, les momies les plus célèbres sont issues de cette pratique,...
tracking img