Les mondes virtuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MONDES VIRTUELS

Introduction

I / C’est quoi un monde virtuel ?

a) Définition

b) Les différents types de mondes virtuels

c) Les principaux mondes virtuels

II / Comment ça marche ?

a) Le profil des joueurs et leurs motivations

b) Que se passe t-il dans Second Life ?

c) La place du marketing dans le virtuel

III / Quand le jeu devient réalité…

a) Lacyberdépendance

b) Film : Ultimate Game

c) Trompée virtuellement elle divorce

d) Ils nous en parlent

Conclusion

DEFINITION :

Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars ayant la capacité de s’y déplacer et d’y interagir.

La représentation de ce mon et de seshabitants est en deux ou trois dimensions. Ce monde peut simuler le monde réel, avec ses lois physiques telles que la gravité, le temps, le climat, la géographie ou tout au contraire être régie par d’autres. Les lois humaines peuvent également être reproduites. La communication entre les utilisateurs se fait le plus souvent sous forme de texte et audio.

On retrouve la plupart du temps des mondesvirtuels dans les jeux en ligne massivement multi-joueurs (mmog) comme les simulateurs de monde, par exemple Second Life.

LES DIFFERENTS TYPES DE MONDES VIRTUELS :

Au commencement des jeux vidéo grand public, deux joueurs se partageaient le même écran. Les premiers jeux multi-joueurs (MUD, de l'anglais Multi-User Dungeons) permirent de connecter jusqu'à quelques centaines de personnes.

Maisc'est avec l'avènement d'Internet au milieu et surtout à la fin des années 1990 que des milliers de participants ont pu se connecter au même monde virtuel simultanément.

Les premiers jeux massivement multi-joueurs ont alors été des jeux de rôle MMORPG (de l'anglais Massively Multiplayer Online Role-Playing Game).

Les studios de développement vidéo-ludique se sont alors essayés à réutiliser leconcept massivement multi-joueurs à d'autres genres de jeux, et d'autre acronymes ont alors émergé, comme MMORTS (signifiant jeu de stratégie en temps réel massivement multi-joueurs, en anglais Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy) ou MMOFPS (jeu de tir subjectif massivement multi-joueurs, ou Massively Multiplayer Online First Person Shooter).

Le genre MMOG est alors devenu un termegénérique englobant tous ces sous-genres. Aujourd'hui, le genre massivement multi-joueurs est encore dominé par des MMORPG ayant pour thème le style fantasy (se déroulant dans un univers médiéval fantastique fictif) tels que les succès World of Warcraft.

Tous ces types de jeux ont un point en commun : celui de devoir créer un avatar (comme vu précédemment)

Cet avatar est défini par descaractéristiques chiffrées, une apparence que les joueurs peuvent personnaliser. Une grande partie des personnages avec lesquels le joueur interagira sont les avatars des autres joueurs connectés au même moment.

Les avatars vivent dans différents Univers :

L’histoire ludicisée : l’univers peut s’inspirer d’une période précise de l’Histoire. Comme le jeu World War 2 Online qui propose comme universla période de la Seconde Guerre Mondiale.

La science-fiction : comme par exemple Star Wars qui propose de vivre dans l’univers de la guerre des étoiles.

La post-modernité : simulation du monde contemporain comme par exemple « Deuxième Monde édité par Canal +.

Le médieval fantastique : inspiré généralement du Seigneurs des anneaux cad une reconstruction synthétique des mythes arthuriens,des légendes celtiques et germaniques.

Les MMOG sont basés sur le concept de rassembler un grand nombre de joueurs autour d'un même jeu pour qu'ils puissent interagir entre eux.

MMORPG

Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueur, connus sous l'acronyme anglais MMORPG pour massive multiplayer online role-playing games, sont les plus connus et les plus pratiqués. Ils se trouvent...
tracking img