Les monstres dans l'odysee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les monstres dans l’Odyssée

a. Les Cyclopes

Les Cyclopes (IX vers 106 107) dont le nom signifie “oeil rond” et renvoie à l’image du cratère d’un volcan. La mythologie situe d’ailleurs cesgéants dans des zones volcaniques, peut-être proches de l’Etna ou du Vésuve, près de l’actuelle Naples.

Dans la mythologie, ces cyclopes sont trois : Brontis, Argis et Steropis. Ils travaillent avecHéphaïstos dans sa forge souterraine. La tradition leur attribue la construction des murailles de Mycènes. Homère les présente comme un peuple de géants troglodytes, cannibales, tout juste bons à garderles troupeaux et à fabriquer du fromage. Ils sont des “géants farouches et sans justice qui n’ont pas d’assemblée qui juge et délibère”. Ulysse se moque bien de Polyphème dont il crèvera l’œil unique,ce qui lui vaudra la colère du père, l’impétueux Poséidon.

b. Les Lestrygons

Pêcheurs, ils sont aussi cannibales. En grec le mot se rattache à la racine du verbe “dévorer” et le nom de leur roisignifie “assassin”. Dans le monde homérique, manger du poisson n’est pas bon signe mais remplacer le poisson par des humains encore moins ! La description de leur terre laisse supposer que larencontre entre Ulysse et ce peuple pourrait bien se situer en Corse ou en Sardaigne.

c. Charybde et Scylla

Charybde était la fille de Poséidon et de Gaïa. Elle était perpétuellement affamée.Lorsqu’elle dévora le bétail d’Héraclès, Zeus la punit en l’envoyant au fond d’un détroit. Elle se mit à avaler la mer et les bateaux trois fois par jour.

Non loin de là vivait Scylla. À l’origine, Scyllaétait une nymphe dont Glaucos était follement amoureux. Ce dernier alla demander à la magicienne Circé un philtre d’amour, mais celle-ci, étant folle amoureuse de Glaucos et jalouse de Scylla, profita del’occasion pour changer la nymphe en un monstre terrifiant, ayant douze moignons en guise de pieds et six têtes emmanchées de longs cous. Dans l’étroit passage se trouvent, d’un coté Charybde,...
tracking img