Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
" La persistance de la mémoire", populairement connue comme "les montres molles ", a été peint par Salvador Dali en 1931 entre Cadaqués et Paris, où il a été achetée par unmarchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA.
Salvador Dalí a peint ce tableau en pleine époque surréaliste, lors d'unepériode de transitions personnelle et créatrice. La persistance de la mémoire, allégorie de l'immortalité, est une des oeuvres les plus puissantes de Dalí et l'une des plus connues del'art mondial. Ce tableau est né lorsque Dali, après un dîner terminé par du Camembert, a entamé une réflexion compulsive sur les mystères des éléments durs et mous, puis s'estimmédiatement mis à travailler, frénétiquement et toute la nuit, en introduisant sur la toile trois montres à demi-fondues.
Le tableau représente les célèbres « montres molles »devant un paysage de Catalogne. Dalí a voulu représenter le mou opposé au dur sur cette peinture datant de 1931. Dalí a d'abord peint le décor de cette toile, un paysage désertique dePort Lligat, où Gala, sa femme et lui avaient acheté une maison de pêcheur. Après sa première esquisse, il ne savait pas comment compléter le tableau. C'est au moment d'aller dormirqu'il se souvint de la mollesse du camembert qu'il avait mangé plus tôt. Appliquant sa méthode surréaliste, dite par lui-même paranoïa-critique, il laissa la mollesse du camembertse présenter à son imagination et réinterpréter sa hantise de la mort, comme mollesse du temps, en montres molles.
Il reprend cette évocation vingt ans plus tard, sous l'influencemanifeste de sa lecture artistique des avancées scientifiques (de la physique quantique en particulier), avec une toile intitulée "Désintégration de la persistance de la mémoire".
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Problématique : Comment un artiste peut-il permettre au spectateur de pouvoir interpréter un tableau de différentes façon ?
Présentation de l’œuvre :
Titre : La Persistance de la mémoire (Les Montresmolles)
Auteur : Salvador Dali
Date : 1931
Localisation : Musée d’Art Moderne (New York)
Dimensions : 24 x 33 cm
Technique : huile sur toile
Genre : Surréalisme
Genèse du tableau :
Dans son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali, l’auteur...
...Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.
Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation...
...tableau le plus célèbre de Salvador Dalí vient d'arriver à Figueres, prêté par le Musée d'Art Moderne de New York (MOMA). Il s'agit de La persistance de la mémoire, une oeuvre exposée depuis hier jusqu'au 18 mars, populairement connue comme les« montresmolles », peinte en 1931 entre Cadaqués et Paris, où elle a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du MOMA. Salvador Dalí a peint ce...
...cm), La Persistance de la Mémoire (New York, MOMA, 1931), nous plonge instantanément dans l’univers surréaliste d’un des plus grands génies mais aussi des plus sulfureux de la peinture du XXème siècle. Plus connu du grand public sous le nom de “MontresMolles”, ce tableau, pour lequel Dali a donné peu d’explications, est devenu une des images les plus mémorables du siècle.
Dans les années trente, Dali (Figueras 1904 – 1989) fait émerger sa véritable originalité et...
...HISTOIRE DES ARTS
[pic]
PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
Titre : La Persistance de la mémoire (Les Montresmolles)
Auteur : Salvador Dali
Date : 1931
Localisation : Musée d’Art Moderne (New York)
Dimensions : 24 x 33 cm
Technique : huile sur toile
Genre : paysage
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE (ce que je vois ou ce que j’entends)
Au premier plan, on voit trois montres : la première, dans l’angle inférieur gauche, est entièrement...
...espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est né et mort à Figueras, en Catalogne, où il a créé son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.
" La persistance de la mémoire", populairement connue comme "les montresmolles ", a été peint par Salvador Dali en 1931 entre Cadaqués et Paris, où il a été achetée par un marchand de New York avant de tourner dans plusieurs musées puis d'intégrer le fonds permanent du Musée d'Art Moderne...
...interrompu par trois montresmolles et une quatrième de rigide qui donnent de nombreuses significations à l’œuvre. L’une des montresmolles pend d’une branche d’olivier; une autre, tout aussi déformée, repose sur la forme amorphe, apparemment endormie, qui occupe le centre de l’œuvre. La dernière montre molle s’appuie sur le meuble situé sur le côté gauche. Dessus il y a de plus une mouche posée, qui nous invite à faire un...
...PRESENTATION DE L’ŒUVRE :
Titre : La Persistance de la mémoire (Les Montresmolles)
Auteur : Salvador Dali
Date : 1931
Localisation : Musée d’Art Moderne (New York)
Dimensions : 24 x 33 cm
Technique : huile sur toile
Genre : paysage
Contexte historique et mouvement artistique
AUTEUR PARTI AMBRE.....
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE (ce que je vois ou ce que j’entends)
Au premier plan, on voit trois montres : la première,...