Les moralistes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les moralistes

Le choix de la forme discontinue, soit en privilégiant le désordre (Montaigne), soit en valorisant la brièveté de la notation (La Rochefoucauld, La Bruyère), rend compte et attestede l'infinie diversité des comportements humains et de la complexité d'un réel désormais sans cohérence ni signification assurée.

Le courant moraliste était considéré comme le caractère le plusdistinctif de l'esprit français du xviie siècle, d'abord par réaction contre le matérialisme ou l'indifférence morale et religieuse que les scandales des guerres et anarchies civiles et religieusesavaient amenés, ensuite par le développement de la société polie contre la grossièreté du siècle précédent.

La place du moraliste dans la société du XVIIème siècle

Le XVIIème siècle se place sous lesigne de la grandeur et des fastes bien connus qui caractérisent le règne de Louis XIV. Aussi, dans une société où triomphent de fausses valeurs matérielles et qui fait la part belle à la futilité,l'homme d'esprit semble parfois adopter une position de retrait. 
Son refus de tomber dans l'hypocrisie courtisane et de jouer auprès des grands un rôle d'assujettissement volontaire, donne souvent delui l'image d'un solitaire obnubilé par la satire. 

 Nous allons donc voir que, si le moraliste se livre à une critique acerbe de la société, il n'est pas pour autant un moralisateur qui s'excluede la société.

I. Dimension critique du moraliste 

1. Littérature et moral : le contexte religieux 
2. Critique de la politique et de la justice 
3. Dénonciation del'importance accordée aux apparences 

II. Le moraliste n'est pas moralisateur 

1. Nature des questionnements du moraliste 
2. But de ces questionnements 
3. L'idéal desmoralistes 

III. Le moraliste face à la société 

1. Les moralistes et la censure 
2. Les moralistes et leurs lecteurs 
3. La transmission d'un savoir selon les règles de...
tracking img