Les mormons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui sont les mormons

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (surnommée l’Église mormone) est une Église chrétienne fondée par Joseph Smith en 1830, après qu'il eut été témoin d'une série de manifestations spirituelles. Le siège de cette Église se trouve à Salt Lake City en Utah. Elle revendique treize millions de membres dans le monde, plus de la moitié se trouvant auEtats-Unis.
L'Église, qui affirme être dirigée par un prophète vivant, se considère comme le rétablissement de l’Église établie à l’origine par Jésus-Christ.
Outre la Bible, les saints des derniers jours croient aux écrits du Livre des Mormon, ouvrage rédigé par Joseph Smith qu'il présenta comme la traduction de plaques anciennes, retraçant plus de mille ans d'histoire d'une famille qui seraitpartie de Jérusalem avant sa destruction pour arriver sur le continent américain et de ses descendants. Leur religion diffère du christianisme par des croyances particulières, comme le rejet du péché originel, une conception différente de la Trinité(le père, le fils et le saint esprit), et la croyance en un plan de salut (Le plan du salut est une doctrine de l'Eglise de Jésus-Christ des saints desderniers jours. Il désigne le plan par lequel Dieu réalise l'immortalité et la vie éternelle de l'homme, permettant à l'homme qui en est digne d'atteindre l'exaltation et de devenir lui-même un dieu). La notion de famille tient également une place prépondérante : les saints des derniers jours pensent que la famille peut être éternelle.
L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours estreconnue comme une religion dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. En France, elle est organisée comme association culturelle depuis 2009. Certaines de ses pratiques et doctrines l'ont toutefois amenée à être considérée comme une secte par plusieurs organisations de lutte contre les sectes. Le mouvement est également critiqué en raison de la pratique de la polygamie au XIXe siècle, de saconception du rôle de la femme, de sa politique à l'égard des homosexuels et de son refus, de 1844 à 1978, d'ordonner des Noirs à la prêtrise.
Pratiques courantes
Les pratiques courantes des saints des derniers jours comprennent le respect de la Parole de Sagesse, de la loi de chasteté, le paiement de la dîme, la participation au clergé laïcs de l'Eglise , de s’abstenir de travailler le dimanchesi possible, la soirée familiale, l’enseignement au foyer et les visites d’enseignement. Les tatouages et piercings, sauf pour une paire de boucle d’oreilles pour les femmes, sont fortement déconseillés.
Les membres de l'Église sont encouragés à se marier et avoir des enfants, les familles de saints des derniers jours ont donc tendance à être plus nombreuses que la moyenne. Toute activitésexuelle, hétérosexuelle et homosexuelle, en dehors du mariage est considérée comme un péché grave. Les mariages entre gens de même sexe ne sont pas pratiqués ou soutenus par l'Eglise.
Les pères saints des derniers jours détenant la Prêtrise donnent généralement une 'bénédiction pour les enfants' peu après leur naissance, pour leur attribuer officiellement un nom et pour les enregistrer comme membres del’Eglise. Néanmoins, les enfants ne pourront pas être baptisés avant l'âge de huit ans, considéré comme l’âge de raison.
L'Eglise insiste sur le fait que les normes morales auxquelles les mormons croient furent enseignées par Jésus-Christ, elles comprennent notamment l'honnêteté, l'intégrité, l'obéissance aux lois, la chasteté en dehors du mariage et la fidélité dans le mariage. L'Eglise metl'accent sur l’importance de la famille, ainsi que le concept qu’une famille unie vit et progresse éternellement, concept au cœur de la doctrine des saints des derniers jours.
L'Église s'oppose à l'avortement, sauf dans des circonstances exceptionnelles, comme dans les cas de viol ou d'inceste, bien que souvent les femmes n'aient pas leur mot à dire à propos de la grossesse puisqu'elles sont...
tracking img