Les motifs de l'intervention publique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Poyraz Murat N° 2071121 3ème année de licence SEG

TD Economie Public 28/09/2009

«  Les motifs de l’intervention publique »

L’intervention publique se justifieessentiellement pour les économistes par les défaillances du marché ( externalités, biens collectifs..) , c'est-à-dire les échecs de la coordination marchande qui nuisent à une optimisation du bien être social.Pareto défini cet optimum comme l’état où il n’est plus possible d’améliorer le sort d’un individu sans détériorer la situation d’au moins un individu.

L’Etat est considéré comme le dernier recoursd’un marché défaillant. En effet, il n’intervient seulement si le marché ne réussi pas à tirer le maximum des ressources disponibles.

Les motifs d’intervention publique sont la présence de monopoles,et d’externalités.

Le terme d’externalité ou « effet externe » désigne le fait que l’activité de production ou de consommation d’un agent affecte le bien être d’autrui. Il existe deux sortesd’externalités, les positives ayant un impact bénéfique pour la population et les négatives considérées comme néfaste. En ce sens, l’Etat se doit d’intervenir en augmentant les coûts de la consommation ou dela production. Un exemple illustre bien cette situation, c’est la mise en place de la taxe pollueur payeur qui permet de réduire la pollution en la pénalisant afin de préserver l’environnement. Aucontraire, pour récompenser domaine de la santé, de l’éducation.., qui créent de l’externalité positive ces derniers se voient obtenir en retour des subventions.

Le deuxième motif de l’interventionétatique concerne les biens dit «  collectifs », ce sont des biens ou services dont la consommation respecte le principe de non rivalité et à la charge de l’Etat. Il s’agit de biens non divisible donttoutes personnes peuvent bénéficier de leurs usages ( tel que l’éclairage public, les équipements sportifs, aller à l’école..) contrairement aux biens privés dont la consommation par une...
tracking img