Les mouches sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sources du mythe des Mouches

Littérature :
Le mythe des Mouches débute dans l’antiquité dès le VIIIème siècle avant J-C dans la littérature et les tragédies grecques.
Le mythe prend sa sourcedans la famille même d’Electre et d’Oreste, les Atrides. Le nom de la famille vient du père d’Agamemnon, Atrée. Cette famille est particulièrement connue pour son destin funèbre et parce qu’elle estmaudite des dieux.

Eschyle écrit en -458 une trilogie qui se nomme l’Orestie. Les trois pièces retracent chronologiquement l’assassinat d’Agamemnon, le meurtre d’Egisthe et de Clytemnestre et lechâtiment d’Oreste.

En –415, Sophocle fait une tout autre version d’Electre. Elle est conçue dans la passion et la démesure, tout en incarnant l’âme de la vengeance.
Environ à la même période, Euripidereprend encore Electre et la construit sur des thèmes un peu différents. Sa tragédie prend des airs bourgeois et les raisons de la rébellion de la jeune fille changent. Ce sont surtout des raisonshumaines. Aussi, dès le crime accomplit elle sombre dans les remords. On peut se demander si elle se rebellait contre sa mère pour venger son père ou pour proclamer sa haine de femme.

Il faudraensuite attendre jusqu’au début du XVIIIème siècle pour revoir une nouvelle adaptation d’Electre. Elle sera composée par Crébillon en 1708 et reprendra les sources antiques d’Eschyle.
On trouvera ensuiteune version de Voltaire en 1750 sous le nom d’Oreste. Il y aura quelques années plus tard en 1783 deux pièces d’Alfieri qui lui minimisera la violence en s’éloignant du contexte d’Eschyle. Ses deuxpièces ont pour nom Agamemnon et Oreste.

C’est après au XXème siècle qu’apparaîtront de nouvelles versions.
En 1931 Eugen O’Neil écrit Le deuil sied à Electre.
Jean Giraudoux présentera après soninterprétation d’Electre en 1937 qui sera mise en scène au théâtre par Louis Jouvet. La pièce suit la règle des trois unités de la tragédie grecque. La tradition grecque est respectée tout en étant...
tracking img