les mouches - Sartres
Jean-Paul Sartre fait jouer en 1943, l'année même de la publication de son grand œuvre existentialiste L'Etre et le néant, Les Mouches, à la demande de Charles Dulin au Théâtre de la Cité — Théâtre Sarah Bernhardt rebaptisé par l'Occupant allemand pour cause de judéité... Il remanie le mythe grec d'Oreste pour y insuffler son point de vue existentialiste et mettre en avant la Liberté contre la Culpabilité. Plusieurs modifications par rapport au texte initial, dont ces mouches (les Erinyes) qui écrasent la ville d'Argos et symbolisent le sentiment de culpabilité, et un Zeus au caractère ironique et méprisable. La situation en Argos évoque au public de 1943 l'occupation allemande de Paris et les dilemmes qui en découlent. Clytemnestre parle d'une quarantaine, une sorte de peste infectieuse (l'image sera reprise plus tard par Camus). Dans une situation de quasi emprisonnement, seule le retour d'une estime de soi permet à l'homme de se sauver, de se protéger du mal alentour, c'est le de vue existentialiste sur la Liberté que Sartre met en œuvre ici. Et Sartre, ne pouvant attaquer directement l'Occupation ni Vichy, utilise la tragédie grecque pour porter son message.
~ Résumé ~
Oreste et son tuteur arrivent à Argos. Le tuteur se plaint que la ville est désagréable et que les Argiens sont hostiles, mais Oreste dit qu'il y est né. Jupiter s'approche d'eux déguisé en homme et leur raconte l'histoire d'Argos : il ya quinze ans, la reine Clytemnestre et le roi actuel Égisthe ont assassiné Agamemnon, le vieux roi et le mari de Clytemnestre. Les Argiens savaient tous ce qui allait arriver, mais n'ont pas essayé de l'empêcher. Pour les punir, les dieux ont envoyé les mouches les tourmenter. Depuis l'assassinat, les Argiens vivent dans le remords et tentent en vain d'expier leurs péchés. Jupiter leur apprend qu’Agamemnon avait un fils nommé Oreste, et exprime l'espoir que, si jamais Oreste revient à Argos, il n'interférerait avec le