Les moutons - christine de pisan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (1000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Examen de poésie
Les Moutons, Idylle

#1)
a) Tout en parlant des principales caractéristiques du XVII, présentez Antoinette Deshoulières, résumez son poème et dites en quoi il correspondau Grand Siècle.

Comme nous le savons bien, la poésie du Grand Siècle est marquée par de nombreux changements. On parle désormais, beaucoup d’idéal et c’est maintenant le scepticisme et lepessimisme qui règne au dépend de l’optimisme et de l’idéalisme. C’est un fait que nous pourrons remarquer assez rapidement avec le poème de Deshoulières où elle semble beaucoup critiquer. Ellenous offre sa vision du rôle de l’homme en société avec une seule certitude qui marquera cette époque, la mort. Pour résumé ce poème, l’auteure compare la vie d’adulte en abordant des thèmes comme laraison et la mort, à celle des enfants en les comparant à des moutons.

b) Quel est l’hypothèse de ce poème, pourquoi l’a-t-elle écrit ?

En ce temps où tous les pouvoirsappartiennent au roi, Deshoulières a peut-être voulu critiquer cette société qui est troublée. Comme de nombreux écrivains de ce temps, elle recherche à rétablir un ordre en société et faire prendreconscience aux gens ce qu’ils vivent. On peut remarquer qu’elle est inspirée principalement de René Descartes dans sa façon de vouloir rationaliser le monde.

c) Tirez une conclusion et dites ce quevous retenez de votre lecture une fois l’analyse
terminée ?

En conclusion, je vois qu’Antoinette Deshoulières a vraiment voulu critiquer la
la société dans laquelle ellevivait, en comparant les siens avec la paisible vie d’enfants. Finalement, je retiens que le poème a un ton de critique et qu’ils s’adressent directement au peuple afin qu’il se regarde lui-même.

#2)Discutez de la structure du poème et de ses principales caractéristiques et parlez du résultat qui en découle. En faite, vous dites quels sont les plus importants procédés poétiques utilisés par...
tracking img