Les mouvements artistiques au xxeme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Louise Tonachella
1ère L
L’ART
Au XXème siècle.
LE FAUVISME
Le terme "Fauvisme" date du début du XXè siècle, utilisé alors comme plaisanterie à l'encontre de ces artistes qui avaient recours à de larges aplats de couleurs pures dans la réalisation de leurs tableaux. Ces peintres privilégiaient ainsi la recherche des contrastes de couleurs.

En 1905 lors d'une exposition, cesoeuvres provoquent un scandale à cause de la simplicité du dessin et ces curieux contrastes. Finies les compositions classiques, les adeptes du fauvisme se concentrent exclusivement sur la couleur et ce qu'elle peut faire ressentir, comme les émotions.

Cette école n’a pourtant pas duré longtemps: l'année 1908 marque déjà la fin du fauvisme.
Artiste majeurs : Matisse, Derain, Vlaminck etMarquet.
{draw:frame}
Henri Matisse, La danse. 1909-1910
LE CUBISME
Mouvement artistique employant des nouveaux modes de construction plastique. Les oeuvres frôlent parfois l'abstraction. Il s'agit d'une école de peinture autour de Pablo Picasso et Georges Braque, qui proposent de décomposer les objets en couleurs et éléments géométriques simples (cônes, cylindres et cubes), révolutionnantl’approche du monde visible.

Ce mouvement artistique tient le haut de l’affiche entre 1900 et 1914, au début de la première guerre mondiale. On peut distinguer quatre phases majeures dans ce mouvement, à savoir la période Cézannienne ou le pré-cubisme (entre 1907 et 1909), le cubisme analytique (1909-1912), le cubisme synthétique (1912 à 1914) et le cubisme orphique (1914-1920).
Artistesmajeurs : Picasso, Delaunay, Braque et Juan Gris.
{draw:frame}
Pablo Picasso, Guernica. 1937
LE FUTURISME

Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui né en Italie, il a ensuite été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne.
Les futuristesdéclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées. À l'inverse, ils font l'éloge du monde moderne et de ses manifestations les plus saisissantes : le mouvement et la vitesse qui s'expriment à travers l'action des machines, des automobiles, la frénésie de la vie urbaine, les métropoles, les lumièresartificielles… Dans le domaine pictural, ces idées seront relayées par Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carrà, Luigi Russolo, Gino Severini qui publient à Turin, le 11 février 1910, le Manifeste des peintres futuristes. À la suite de leur première exposition à Paris organisée à la galerie Bernheim en février 1912, les peintres futuristes adoptent la géométrisation cubiste pour rendre le dynamisme deslignes de forces qui traversent leurs compositions. Mouvement de réforme totale de tous les arts et de toutes les formes d'expression, le futurisme touche aussi l'architecture (Antonio Sant'Elia).
Attirés par la vision subversive du mouvement italien, les artistes russes développent des tendances propres, mêlant influences primitivistes et cubistes, illustrées dans les arts plastiques par lespeintures de Kazimir Malevitch qui se désigne " cubo-futuriste " en 1913, et par les œuvres de Lioubov Popova ou d'Olga Rozanova.
Artistes majeurs : Severini, Carra et Balla

Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille. 1912.
L’ORPHISME
En 1912 Apollinaire distingue, lors d’une exposition, le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence àson poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ».
La tendance est révélée au public au Salon des Indépendants de 1913, qui réunit de nombreux peintres. Elle est « l’évolution lente et logique de l’impressionnisme, du pointillisme, de l’école du fauvisme et du cubisme », déclare le poète (_l’Intransigeant_, 1913). En réalité, elle est surtout pratiquée par...
tracking img