Les mouvements littéraires
Le réalisme
Epoque : XIXème siècle
Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leurs temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés.
Objectifs :
- rejeter toutes les formes d’idéalisations de la réalité
- démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’individu à la réussite ou à l’échec
- peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine.
Formes privilégiées : le roman et la nouvelle, qui favorisent l’illusion du réel.
Thèmes essentiels :
- l’apprentissage de la vie et l’initiation sentimentale
- le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs
- la puissance de l’argent et du pouvoir politique
Procédés d’écriture :
- la multiplication des petits détails vrais
- l’expansion de la description
- l’utilisation de niveaux de langue adaptés aux situations et aux personnages.
Manifestes et écrits théoriques :
- avant-propos de La Comédie humaine (Balzac, 1842)
- Le réalisme (Champfleury, 1857)
- Etude sur le roman (Maupassant, 1888)
Ecrivains et uvres :
- Balzac, La Comédie humaine (1842 1848)
- Stendhal, Le rouge et le noir (1830)
- Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Maupassant, Une vie (1883)
Le naturalisme
Epoque : Seconde moitié du XIXème siècle
Principes : S’appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du milieu sur les individus. Ils s’inscrivent dans la continuation du courant réaliste pour représenter la société de leur temps.
Objectifs :
- montrer la transmission héréditaire d’une fatalité biologique, d’une « fêlure » au sein d’une même famille
- mettre en évidence l’influence du contexte familial dans lequel évolue l’individu
- décrire les fléaux sociaux, comme l’alcoolisme ou la prostitution, qui menacent l’ensemble de la société
Formes privilégiées : Le