Les mouvements littéraires

Pages: 11 (2619 mots) Publié le: 9 mai 2009
Les mouvements littéraires

Le réalisme
Epoque : XIXème siècle
Principes : Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leurs temps et explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ils représentent l’ensemble des milieux sociaux, même les plus défavorisés.
Objectifs :
- rejeter toutes les formes d’idéalisations de la réalité
- démonter les mécanismes économiques et sociauxconduisant l’individu à la réussite ou à l’échec
- peindre d’une manière objective tous les aspects de la société contemporaine.
Formes privilégiées : le roman et la nouvelle, qui favorisent l’illusion du réel.
Thèmes essentiels :
- l’apprentissage de la vie et l’initiation sentimentale
- le rayonnement de Paris, centre des affaires et des plaisirs
- la puissance de l’argent et du pouvoirpolitique
Procédés d’écriture :
- la multiplication des petits détails vrais
- l’expansion de la description
- l’utilisation de niveaux de langue adaptés aux situations et aux personnages.
Manifestes et écrits théoriques :
- avant-propos de La Comédie humaine (Balzac, 1842)
- Le réalisme (Champfleury, 1857)
- Etude sur le roman (Maupassant, 1888)
Ecrivains et uvres :
- Balzac, La Comédiehumaine (1842 1848)
- Stendhal, Le rouge et le noir (1830)
- Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Maupassant, Une vie (1883)

Le naturalisme
Epoque : Seconde moitié du XIXème siècle
Principes : S’appuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du milieu sur les individus. Ils s’inscrivent dans la continuation ducourant réaliste pour représenter la société de leur temps.
Objectifs :
- montrer la transmission héréditaire d’une fatalité biologique, d’une « fêlure » au sein d’une même famille
- mettre en évidence l’influence du contexte familial dans lequel évolue l’individu
- décrire les fléaux sociaux, comme l’alcoolisme ou la prostitution, qui menacent l’ensemble de la société
Formes privilégiées : Leroman et la nouvelle, mais aussi l’adaptation au théâtre des uvres romanesques
Thèmes essentiels :
- les malheurs du peuple, amplifiés par l’urbanisation et le capitalisme naissant
- les instincts et les pulsions que l’individu ne peut contrôler
- l’exploration de l’univers nouveau créé par la Révolution industrielle
Procédés d’écriture :
- la pratique de l’enquête préparatoire et l’usage dudocument au sein de l’ uvre
- l’alternance des points de vue et l’utilisation du discours indirect libre
- l’amplification épique dans la représentation des lieux, des machines et des personnages
Manifestes et écrits théoriques :
- Préface de Germinie Lacerteux (1865)
- Préface de l’Assommoir (Zola, 1877)
- Le Roman expérimental (Zola, 1880)
Ecrivains et uvres :
- Edmond et Jules deGoncourt, Germinie Lacerteux (1865)
- Zola, Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire (1871 1893)
- Alexis, Céard, Hennique, Huysmans, Maupassant et Zola, Les soirées de Médan (1880)

Le symbolisme
Epoque : Fin du XIXème siècle
Principes : L’écrivain symboliste se donne pour mission de suggérer l’existence d’un univers supérieur et invisible dont lemonde réel n’est que le reflet. Il s’oppose ainsi au réalisme et à l’idéologie de la science et du progrès.
Objectifs :
- recréer les correspondances qui existent entre les signes du langage, le monde naturel et le monde de l’art
- exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l’imaginaire du lecteur
- reproduire dans le texte l’harmonie de la musique
Formes privilégiées : Le poème qui, par sapuissance évocatrice, fait accéder au monde des symboles
Thèmes essentiels :
- la création d’un paysage fluide et mystérieux, qui incarne un état d’âme
- la solitude et le silence du poète
- la présence du blanc ; de la neige, du brouillard et de la page vierge
Procédés d’écriture :
- l’harmonie suggestive qui joue sur les sonorités
- le vers classique, mais aussi le vers impair, le vers...
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