Les mouvements litteraires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mouvements Littéraires
Le Classicisme ( 1660-1680)
Le Classicisme apparaît en partie en réponse à l'exagération baroque, mais surtout en conséquence de la réglementation et de la codification dela culture initiée par le pouvoir politique (Richelieu, Mazarin, Louis XIV) qui créé des académies comme l'Académie Française.Ce mouvement impose des codes et des règles aux genres littéraires afind'atteindre la perfection, recherchée par les classiques. Ces derniers prennent pour modèles les Anciens, c'est-à-dire les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Le classicisme cherche à expliquer lespassions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le "réformer" en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué,provoqué ou choqué : ainsi furent crées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.
Exemples d'écrivain + oeuvres : Andromaque de Jean Racine qui est une oeuvre entièrement composé envers, en alexandrins ce qui fait que c'est une oeuvre difficile à lire On y retrouve les trois règles fondamentales dans les grands drames théâtraux : unité de lieu (un seul lieu), d'action (filconducteur) et de temps (généralement une seule journée).
Mais il y a aussi Jean de La Fontaine avec les Fables de la Fontaine, Molière , Madame de la Fayette avec La Princesse de CLèves

Les Lumières(Dix-huitième Siècle)
Les Lumières tirent leurs noms du combat qu'elles mènent contre l'obscurantisme. Les Lumières sont un mouvement philosophique du XVIIIe siècle qui essaye de propager le savoir àtous.
Née dans les salons intellectuels, la philosophie des Lumières s'appuie sur les découverte scientifiques pour développer l'esprit critique et lutter contre toutes les formes de préjugés. Onassiste à une remise en question du pouvoir royal, et les principes de la démocratie et de l'égalité pour tous prennent de l'importance à cette époque : des concepts comme la souveraineté du peuple, la...
tracking img