Les moyens de contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
I. Le préservatif masculin et féminin, le diaphragme II. Les différents types de pilules III. Le stérilet IV. L'anneau vaginal V. L'implant contraceptif VI. Le patch contraceptif VII. Le contraceptif injectable VIII. Lexique IX. Annexe Photos (P.11 à 13) P. 3 P. 4 P. 5 P. 6 P. 7 P. 8 P. 9 P. 10

2

I. Le préservatif masculin et féminin, le diaphragme A) Le préservatif masculin
Lepréservatif masculin est un étui de latex très fin, déroulé sur le pénis en érection avant une relation sexuelle. Il retient les spermatozoïdes lors de l'éjaculation. Il est un moyen de contraception très efficace mais est aussi le seul moyen en ce moment d'empêcher la transmission du Sida par le sperme et par les sécrétions vaginales d'une femme contaminée. Le préservatif masculin doit respecterdes normes qui sont strictes. Les contrôles concernent les dimensions, les volumes, la résistance, l'absence de perforations, ou encore les emballages. Il ne s'utilise qu'une seule fois et se périme au bout de 5 années!

B) Le préservatif féminin
Le préservatif est composé d'un fine gaine qui est munie d'un anneau souple aux deux extrémités. L'anneau du côté fermé se place à l'intérieur duvagin, et l'autre extrémité prend place à l'extérieur, et recouvre les parties génitales. Le préservatif féminin tout comme le préservatif masculin, est contraceptif et protège également des MST. C'est le seul moyen de contraception et de protection contre les MST que les femmes peuvent utiliser. Le préservatif féminin est solide et il ne provoque pas d'allergie, car il n'est pas constitué en latexmais en polyuréthane.

C)Le diaphragme
C'est un disque souple de latex ou de silicone, se plaçant au fond du vagin avant un rapport sexuel pour empêcher les spermatozoïdes d'entrer dans l'utérus. Il s'utilise avec des spermicides*, qui augmentent son efficacité. Spermicides: La définition dans le Lexique, page 10.

3

II. Les pilules A) Les pilules classiques La pilule se présente sous formede plaquettes qui contiennent, en général, 21 comprimés. Mais selon la pilule, la plaquette peut contenir, 21 ou 28 comprimés.
Les pilules sont à base d'hormones sexuelles de synthèse, destinées à bloquer l'ovulation. Un comprimé par jour est pris, à la même heure, pendant 21 ou 28 jours consécutifs avec un arrêt de 7 jours (seulement pour les plaquettes de 21 comprimés). La première pilule estavalée le premier jour des règles. Les pilules représentent la méthode contraceptive la plus répandue en France et dans le monde. Son efficacité est de 100% (s'il n'y a pas d'oubli).Toutes les pilules agissent en épaississant la glaire cervicale (ce qui empêche l’ascension des spermatozoïdes) et en amincissant la muqueuse utérine (ce qui entrave la fixation de l’œuf dans l’utérus).

B) la «pilule du lendemain » Après un rapport sexuel mal protégé ou non protégé, cette pilule permet dans la plupart du temps d'une grossesse non voulue. C'est un unique comprimé, qui doit être pris le plus tôt possible pour une efficacité optimale.

Glaire cervicale: La définition dans le lexique, page 10.

4

III. Le stérilet
Le stérilet, appelé aussi DIU (dispositif intra-utérin), est un petitdispositif contraceptif inséré à l’intérieur de l’utérus. Une fois posé, il peut être laissé en place, selon le type du stérilet utilisé, de 5 à 10 années. C'est un moyen contraceptif simple, efficace et de longue durée. Le stérilet mesure environ 3,5 cm (il en existe 2 tailles, un standard et un plus petit). Ils sont souples et ont la forme d’un T . Le bras vertical est prolongé par un fil qui estpar le médecin et qui reste dans le vagin. Il en existe deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Le stérilet au cuivre comportent des manchons de cuivre. Le stérilet hormonal contient un petit réservoir de progestatif dans la partie verticale du « T » qui diffuse l’hormone en petite quantité dans la cavité utérine pendant 5 ans. Le stérilet au cuivre inactive les spermatozoïdes...
tracking img