Les moyens de paiement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESPÈCES, CHÈQUES OU CARTES BANCAIRES SONT LES MOYENS DE PAIEMENT QUE NOUS UTILISONS CHAQUE JOUR. MAIS ATTENTION, IL FAUT SAVOIR RESPECTER QUELQUES RÈGLES IMPORTANTES QUANT À LEUR UTILISATION… QU’EST-CE QU’UN MOYEN DE PAIEMENT ?

02

Les moyens de paiement associés au compte courant permettent d’utiliser l'argent détenu sur ce compte afin de payer ses factures et ses achats quotidiens. Lesespèces, les chèques ou les cartes bancaires sont aujourd’hui les principaux moyens de paiement que nous utilisons au quotidien (pour tout savoir sur les moyens de paiement à distance, rendez-vous auchapitre 3). Et demain ? Avec l’apparition de nouveaux besoins et grâce aux formidables avancées technologiques, nous assisterons à l’avènement de nouveaux moyens de paiement, tels que les cartes “sanscontact” ou la reconnaissance biométrique qui permettront de régler nos achats en toute simplicité.

Les moyens de paiement

LE SAVIEZ-VOUS ?
Vous pouvez régler vos achats en euro dans 12 paysde l’Union Européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. À compter du 1er janvier2007, la Slovénie est le 13e pays à adopter cette monnaie unique.

LES ESPÈCES
Pour les dépenses au quotidien, les pièces et les billets sont les moyens de paiement les plus courants. Ils sont aussiles seuls instruments à avoir cours légal, c’est-àdire que la loi oblige les commerçants ou les créanciers à accepter les espèces pour tous les règlements. Sachez cependant que vous ne pouvez pas régleren espèces un achat d’une valeur supérieure à 3 000 €, qu’un commerçant peut refuser un billet trop abîmé, et qu’un paiement effectué avec plus de 50 pièces de monnaie peut ne pas être accepté… saufs’il s’agit d’un paiement auprès des caisses du Trésor Public.

LA CARTE BANCAIRE

LE PORTE-MONNAIE ÉLECTRONIQUE MONEO
Payer ses timbres, son café, son journal, son pain… pour les petites...
tracking img