Les moyens de sortir de la crise de 1929 en amérique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 3 : Les différents moyens employés pour sortir de la crise économique Américaine.

I – Les États Unis se replient sur eux même.

Suite à la crise économique, des modifications dansl'économie Américaine ont été mise en place par l'état. Il s’agit de l’adoption du Smoot‐Hawley Tariff par le Congrès américain, en juin 1930. La loi du Smoot-Hawley Tariff revient à augmenter les droits dedouane à l'importation. Les États Unis se replient sur eux même au point de vue des échanges internationaux. C'est une réaction protectionniste, les États Unis ralentissent leurs échanges économiquesinternationaux, c'est à dire protéger son économie contre la concurrence des autres États. Bien que cette loi ait été votée après le krach boursier de 1929, elle est considérée par de nombreuxéconomistes comme un facteur aggravant de la Grande Dépression.

II – La Théorie de Keynes et le New Deal.

En novembre 1932 l’Amérique élit un président démocrate : Franklin Delano Roosevelt. Rooseveltpropose le New Deal ( une nouvelle donne = une nouvelle distribution des richesses ). Pour le créer il s'inspire de la théorie d'un économiste britannique : Keynes. La Théorie Keynésienne équivaut aurelancement de l’économie par la consommation (augmentation des salaires et des aides de l’Etat, grands travaux). L’Etat prend le pari d’un déficit temporaire de son budget, comblé ensuite par lesrentrées d’impôts. A la différence de la théorie libérale, Keynes croit en une intervention de l’Etat dans l’économie.
Le New Deal est donc le nom donné par le président à sa politiqueinterventionniste, ( politique par lequel l'Etat participe à l'économie du pays quand cela lui apparaît nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens ou de développer des aspects de l'économie ou du social. )mise en place pour lutter contre les effets de la Grande Dépression aux Etats Unis. Il est créé en 1933 et permettra d'endiguer les populismes ( Nom donné à divers mouvements et idéologies de...
tracking img