Les muscles de l'avant-bras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les muscles de l’avant-bras
L’avant-bras constitue le 3ème segment du membre supérieur après l’épaule et le bras. Cet avant-bras aura la forme d’un tronc de cône qui sera aplatie dans le sensantéro-postérieur. Ces muscles de l’avant-bras sont répartie en 3 loges : une loge latérale, une loge antéro-médiale et une loge postérieure. Ces muscles de l’avant-bras seront entourés par une aponévrosed’enveloppe que l’on appelle le fascia antérieur-brachial qui prolonge le fascia brachial et ce fascia antérieur-brachial sera renforcé au niveau de sa partie inférieure par des rétinaculum, desfléchisseurs en avant et des extenseurs en arrière. Ce fascia antérieur-brachial, sera plus épais en avant qu’en arrière.

1. La loge latérale (4 muscles) :

Ils ont en commun d’être tous les 4innervés par le nerf radial.
Il s’agit :
* le muscle brachio-radial
* le muscle long extenseur radial du carpe
* le court extenseur radial du carpe
* le muscle supinateur.

A. Lebrachio-radial :

Origine : il se détache du tiers inférieur du bord latéral de l’humérus.
Trajet : Il est d’abord visible en arrière, il a un trajet vertical vers le bas puis il va contourner lebord latéral du coude pour apparaitre en avant et latéralement, cheminant verticalement vers le bas, il arrive au niveau de l’extrémité inférieure de l’avant-bras où il va se jeter sur son tendon determinaison.
Terminaison : il se termine sur le processus styloïde du radius. Il est explorable et forme la berge de la gouttière du cou. Il forme le relief ± saillant du bord latéral de l’avant-bras.Innervation : innervé par le nerf radial.
Action : bien qu’innervé par le nerf radial, il sera fléchisseur de l’avant-bras sur le bras. Il sera soit pronateur soit supinateur, c’est pour cela qu’ilest très développé chez les joueurs de tennis.

B. Le long extenseur radial du carpe :

Origine : il se détache du bord latéral de l’humérus en dessous des insertions du brachio-radial....
tracking img