Les musiciens chinois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les musiciens chinois
Fu Cong, qualifié par le magazine de plus grand musicien chinois de notre temps, est né en 1934 à Shanghai dans une famille d’intellectuels. Son père, Fu Lei, était unérudit en renom. Depuis sa tendre enfance, Fu Cong a été séduit par la musique. A 7 ans et demi, il a commencé à apprendre le piano auprès du musicien italien Mario Paci. Puis, il est devenu disciple de lapianiste russe, Ada Bronstein.

En 1953, lors de la Fête de la jeunesse mondiale en Roumanie, Fu Cong a été le seul candidat chinois du concours de piano, et il a remporté le troisième prix. Leprélude de Scriabine qu’il avait alors interprété a ému jusqu’aux larmes les participants soviétiques.

Lors du cinquième concours international de piano en 1955, 74 pianistes venus de tous lescoins du monde se sont rassemblés à Varsovie, la capitale de Pologne. Comme le seul candidat chinois, Fu Cong a obtenu le prix remarquable de Mazurka. C’était la première fois qu’un pianiste oriental aobtenu un tel succès dans ce concours. Après le concours, Fu Cong est resté en Pologne pendant deux ans pour se perfectionner. En 1958, il a quitté la Pologne pour émigrer à Londres, enGrande-Bretagne.

Dans les années suivantes, Fu Cong a donné plus de 2400 concerts en solo, et a enregistré une cinquantaine de disques. Il s’est rendu aux quatre coins du monde : en Italie, en Suisse, enAustralie, au Japon, aux Etat-Unis...

Tan Dun, représentant des compositeurs contemporains de Chine, est né en 1957 dans la province du Hunan. Après avoir travaillé deux ans dans les champs durantla Révolution culturelle, il a passé huit ans au Conservatoire central. En 1986, une bourse de l’Université de Columbia lui a permis de s’installer à New York, où il a terminé un doctorat decomposition musicale. En 1988, Tan Dun a organisé son propre concert aux Etat-Unis. C’est le premier musicien chinois à obtenir cette occasion.

Tan Dun est célèbre pour avoir dirigé de grandes oeuvres...
tracking img