Les mutations de l'etat en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Cartographique:

Les mutations de l'Etat en Afrique

Sources : http://www.histoire-afrique.org ( documentation )

http://www.globalissues.org (Article)

Atlas du Monde Global Pascal Boniface Hubert Védrine ( Cartes)

http://www.lexpress.fr ( Article)

En 1872, Léon Gambetta a déclaré « Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France sedoit de ne pas accepter le repliement sur elle-meme. C'est par l'expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors (…) que les nations persistent et qu'elles durent. ». C'est à cette période de l'histoire que les états européens vont s'engager dans «la course au drapeau» en Afrique et en Asie.
Les mutations désignent des changements, des transformations. L'état est une personne morale dedroit public qui dispose d'un territoire, d'un gouvernement et d'une population.
Ce changement de l'état en Afrique a notamment été le produit du phénomène de colonisation suivi de la déconolonisation.
La colonisation désigne le phénomène d'expansion, d'occupation territoriale qui se caractèrise par une mise sous tutelle, une domination politique, culturelle, religieuse et économique despopulations établies sur ce territoire.
Alors que pendant longtemps la colonisation reste un phénomène modeste en Afrique : Les européens créent alors des comptoirs pour controler les littoraux africains ( XVII et XVIIIe siècle) et leur objectif d'expansion vise alors exclusivement le commerce (y compris le commerce d'Homme).
C'est à partir de 1830 qu'une véritable opération de conquete politiquepermet la création d'une colonie de peuplement qui s'accélère à partir de 1870.
Il sera alors interessant de comprendre la géographie, la politique, l'économie actuelle des états d'Afrique à travers ce phénomène d'expansionnisme qu'est la colonisation.
Quelles ont été les conséquences de la conquete coloniale sur les états d'Afrique ?
Nous allons d'abord étudier l'expansion coloniale desdiverses puissances européennes et l'impact que cela a produit en Afrique (I) puis nous allons nous pencher sur les effets de la décononisation de ce territoire ( II )

I – La conquete coloniale comme enjeu politique

Il sera nécessaire de détailler les politiques expansionnistes des puissances européennes (A ) et de comprendre leurs objectifs politiques en ce qui concerne leurs tracés desfrontières (B)

A – Une course au drapeau engagée par les puissances européennes

Historiquement, la colonisation découle de deux périodes. La première période de sujétion est consécutive aux grandes découvertes et à la naissance de l'économie-monde, elle se termine au milieu du XIX eme siècle avec l'indépendance des Etats Unis et de l'Amérique du Sud.
La seconde période est celle de larévolution industrielle, la colonisation a alors pour objectif de fournir un accés privilégié aux matières premières et un débouché aux produits de l'industrie, celle ci vise alors le continent africain.
Les puissances européennes ont divisé l'Afrique et ses ressources en zones politiques à la conférence de Berlin de 1884-1885. Chaque puissance veut alors « sa part du gateau ».
Les états européensentrent alors dans une course effrénée.
En effet les colonies sont l'objet de toute les convoitises et le lieu des concurrences entre les nations qui veulent : assurer la sécurité des comptoirs et des routes commerciales pour bénéficier de ports de ravitaillement pour les navires de guerre, bénéficier de débouchés pour les industries nationales, etre fournies en denrées tropicales et en culturesindustrielles.
Les Européens convaincus de la supériorité de leur civilisation ont également voulu apporter les « bienfaits » de leur modèle aux populations africaines et asiatiques. La colonisation est donc également le travail des missionnaires chrétiens, des explorations scientifiques et des campagnes sanitaires.
Par dessus tout, les européens par la colonisation souhaitent manifester leurs...
tracking img