Les mutations economiques francaises apres 1945

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
XX siècle a fait des changements dramatiques dans la vie des nations. Mais il est difficile de trouver parmi les grands pays industrialisés tels, où les changements dans les domaines politique et économique ont été tout aussi impressionnants, comme en France. Au siècle dernier, le double reformirovalos sa structure politique (pour la République III à V). La situation géopolitique achangé considérablement: la gigantesque métropole de la France empire colonial devenu l'un des "moteurs" de l'intégration de l'Europe occidentale, s'est joint à l'alliance militaire et politique avec les autres pays occidentaux, dont l'Allemagne, le premier de son principal ennemi.
Non moins connu des changements importants de l'économie française, de plus en plus integriruyuschayasya dansl'économie mondiale et donc constamment obligés d'adapter les lignes directrices et les paramètres de son développement à ses besoins. L'évolution est allée de pair avec la transformation radicale de l'économie nationale mécanisme. Toutefois, en raison d'un certain nombre de facteurs, y compris les étrangers, économiques, le processus diffère sensiblement en France en nature, qui a commencé à s'estomper quedans un passé très récent.
Europe de l'Ouest occupe une place particulière dans l'économie mondiale. Elle représentait 28% du PIB total et 7% de la population mondiale. Europe de l'Ouest comprend 25 pays, qui se différencient par la taille, la population, les ressources naturelles, économiques et le potentiel scientifique et technique.
Les pays d'Europe de l'Ouest appartiennent à un groupe depays économiquement développés à économie même type. Elles sont caractérisées par de hauts niveaux de développement économique, de rang plus élevé du PIB par habitant 2-44 endroits dans le monde. En termes de développement économique, de la nature de la structure de l'économie, l'ampleur de l'activité économique des pays d'Europe occidentale sont divisés en plusieurs groupes. La principalepuissance économique de la région sont quatre grands pays hautement industrialisés sont l'Allemagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, qui se concentrent 50% de la population et 70% du produit intérieur brut. Ces compétences déterminent dans une large mesure la tendance globale de la situation économique et socio-politique de développement de la région tout entière.
France - l'une desprincipales puissances occidentales - l'un des pays les plus importants en Europe (sur le territoire de 551 mille kilomètres carrés, la population de 57 millions. De leurs employés - 25,4 millions de dollars.). La part de la France a représenté 17% de la production industrielle et agricole, 20% de l'Europe occidentale.

LA TENDANCE GENERALE DE DEVELLOPEMENT DE ECONOMIQUE DE LA FRANCE

Moderne del'économie française - l'un des plus puissants au monde. Au tournant du XX et XXI siècles. La France est parmi les premiers pays de l'Ouest 5 - place dans le monde pour une douche de PIB, 5 - e - en poids dans la production industrielle mondiale, 4 - e - part dans les exportations mondiales, mais sur le niveau de développement économique concède Allemagne Et un certain nombre de petits pays (Norvège,Danemark, Suisse, Luxembourg).
Les processus qui ont eu lieu dans l'économie au cours de la tristesse "trente ans" (comme dans la presse française a souvent fait référence à la période économique depuis le début des années 70 - jusqu'à la fin des 90 - s), ont été mitigés.
Au début des années 60 - s, au moment du déploiement de NTR et de l'Ouest de l'intégration européenne, la France a perdula propriété étrangère. Il doit y avoir une nouvelle source de croissance qui, dans le nouvel environnement économique mondial ne pouvait être qu'une industrie.
L'effet de ces facteurs est devenue insuffisante compétitivité dans les marchés intérieurs et étrangers, qui ont abouti en termes macro-économiques de long terme, déséquilibre de la balance commerciale, la faiblesse de la monnaie...
tracking img