Les mythes romains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MYTHES ROMAINS


SOMMAIRE :

1_ ROMULUS et REMUS
2_ RESUME
3_ QUESTIONNAIRE

1_ ROMULUS et REMUS

a) La Louve

Romulus et son frère jumeau Rémus sont les fils de la vestale Rhéa Silvia et du dieu Mars. Rhéa Silvia est la fille de Numitor, roi de la légendaire ville latine d’Alba Longa (fondée par Ascagne, fils d’Enée) et dépossédé du trônepar son frère Amulius. Celui-ci craignant que ses petits-neveux ne réclament leur dû en grandissant, et parce qu’ils étaient les fils d’une vestale qui, en se consacrant à cette déesse, avait fait vœu de chasteté, ordonna qu’on les jetât dans le Tibre.

Mais l’ordre est mal exécuté, les nouveaux-nés sont abandonnés dans un panier sur le fleuve et survivent miraculeusement (protégés par les dieux,dit la légende).Ils sont nourris par une louve (d’ailleurs, en latin archaïque ruma désigne « une mamelle », d’où le jeu de mots sur l’origine du nom de la ville de Rome) et par un pivert, l’oiseau de Mars. Tite-Live avance une autre théorie afin d’expliquer cette légende nourris certes par une lupa. Ils furent découverts dans la grotte du Lupercale (au pied du Palatin) par le berger Faustulus,gardien des troupeaux d’Amulius, et sa femme Larentia qui les élèvent. Plus tard, les jumeaux, à qui est révélé le secret de leur naissance, tueront Amulius (égorgé par Rémus selon certains, transpercé par l’épée de Romulus selon d’autres) et resaureront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe.

b)Les vautours

Ensemble, ils décident alors de fonder une ville et choisissent pouremplacement « l’endroit ou ils avaient été abandonnés et ou ils avaient passé leur enfance ». La ville fut fondée le 21 Avril 753 avant J.-C (début du calendrier romain).

Pour se départager, les jumeaux consultent les auspices ; Romulus se place sur le Palatin, Rémus sur l’Aventin. L’interprétation du présage est problématique : Rémus a la premier aperçus six vautours, mais Romulus a fini par enobserver douze.

L’historien rapporte deux versions de la mort de Rémus. Selon la première, Rémus tomba (victime d’un coup de pelle du centurion Celer) pendant la bagarre qui suivit le décompte des auspices ; selon l’autre, il franchit par dérision le sillon sacré (pomoerium) que vient de tracer Romulus qui le tua sous le coup de la colère. On raconte enfin que, pris de remords, Romulus enterra sonfrère sur l’Aventin avec tous les honneurs.

Une légende tardive veut que Rémus n’ait été tué, mais simplement chassé et soit parti fonder la ville de Reims (en France) ; ce qui expliquerait le rôle historique de ce dernier dans le cérémonial du sacre de rois de France.

c) L’enlèvement des Sabines

Romulus continue la construction de sa ville, qu’il nomme Roma (Rome), d’après son propre nom,dit la légende. Mais la Ville, lieu de refuge pour les esclaves en fuite et les hommes libres souhaitant changer d’existence, manque singulièrement de femmes. Comme les tentatives de mariage dans les « villes » avoisinantes trouvent toutes de méprisantes fins de non-recevoir, il décide de voler des femmes. Il instaure la fête de « Consualia » en l’honneur de Neptune et y convie les Sabins et lespeuples de plusieurs « villes » alentour : Caenina, Crustumerium, Antemnae. Tandis que l’attention des hommes est détournée, les femmes sont enlevées par surprise.

Furieux, les peuples outragés forment une coalition dirigée par le roi de Cures Titus Tatius et déclarent la guerre. Romulus commence par écraser les soldats de Caenina, tue leur chef Acron et prend leur ville d’assaut. Attaqué parsurprise par les Antemnates, il les écrase également et prend leur ville. Mais à la demande de sa femme Hersilia, Romulus les épargne, accorde son pardon et le droit de cité a Antemnae.

Grâce à la trahison de la jeune Tarpéia, les Sabins parviennent à s’introduire dans la ville et à s’emparer de la citadelle. D’abord bousculé, Romulus, après une invocation à Jupiter, parvient à relancer ses...
tracking img