Les noces de cana

Pages: 11 (2701 mots) Publié le: 4 février 2015





1)Description objective

A Cana, en Gallilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il a accomplis son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à ma manquer, il demande aux servieteurs de remplire les jarres de pierres puis de servire le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin.

Avec son format impressionnant de666x990 cm, les Noces de Cana est sans doute le plus imposant des tableau ancien présent dans les collections nationales Françaises, en tout cas, de celles du Louvre. La hauteur de 666 cm n'est pas un clin d'oeuil à l'apocalypse de Saint Jean mais une pure coïncidence, puisque que le système métrique n'existait pas à l'époque Véronèse.

La partie gauche du tableau représente la partie temporelle (unintendant au vêtements orientaux, un serviteur et un vervénitien et les époux). et la partie droite représente le monde su clergé (cardinaux, abbés, frères).

2)Éléments « individuelles »

Les personnages :

On y dénombre 132 personnages dont certain ayant exister. Puis au centre du tableau, à l'endroit que devraient occupé les mariés se trouve Jésus et Marie, sa mère. Tous deux sontnimbés d'une auréole de celle du Christ est la plus lumineuse. Les mariés, eux, sont à l'extrème gauche de la toile, relèguée au bout de la table. Tout le monde parle sauf Jésus, Marie et la jeune mariée.

Les vêtements :

Au centre du tableau Jésus et la Vièrge sont entourés des premiers disciples : Pierre, André, Philippe, Barthélémy. Tous ces personnages sont habillés à l'antique alors que toutles autres personnages portent des costumes de l'époque.

La partie droit du tableau du tableau représente le monde du clergé qu'il soit séculier ou régulier. Cette partie est composée de :
-Cardinal vétus de rouge
-Abbé
-Frère lais en costume de fête

A gauche, on observe le monde temporel représenté par les vêtements riches de la haute-bourgeoisie.

L'architecture :

Il y aplusieurs types architecturaux inspirés de l'Antiquité qui se succèdent : colonnes doriques, corinthiennes et composites.

Les amphores :

Elles sont au nombre de trois toutes placées en évidence, au premier plan dans l’alignement des peintres-musiciens. Au gauche, un serviteur en présente une au marié, l’amphore est vide, un petit serviteur noir, apporte une coupe pleine au marié, l’amphore est videmais la coupe est pleine.A droite, l’amphore contient beaucoup de vin.

Les animeaux :

Il y en a six chiens sur le tableau. Le marié caresse un chien. Les deux lévriers blancs sont liés par une laisse, l’un croque un os, l’autre fixe un chat avec attention qui fait ses griffes sur l’image d’un satyre. La tête du satyre est sculptée sur une amphore blanche (le satyre est un serviteur deBacchus, dieu du vin).

Les musiciens :

Ce sont les contemporains de Véronèse cela nous permet de les nommer. Mais, surtout, il s’agit de peintres et non de musiciens. Titien (à gauche), Véronèse (à droite) le Tintoret (derrière), et Bassano qui complète le quatuor, le dernier n’est pas le peintre mais Giovanni Bassano un virtuose vénitien qui joue du « cornetto ». Le violoniste (un peu chauve,bronzé, vêtu d’une tunique rouge et bleue, avec un petit col Henri II et un double collier d’or auquel pend une croix), c’est probablement le jeune frère de Véronèse : Benedetto Caliari.
Derrière le Tintoret, un tromboniste (un sacqueboutier), en tunique rouge et enturbanné comme un sultan : il tient son instrument à la main et parle à un personnage au capuchon rouge à clochettes, visage incliné,qui pourrait bien être le danseur de moresca qui attend son tour. Tous ces peintres étaient amateurs de musique.
Le visage de Marie:
Elle est absente mais autrement que le Christ, yeux baisés, une indicible tristesse marque son visage.
Le visage du Christ :
Blanc, lumineux, muet, regard fixé voire vissé, enraciné, ancré sur ceux qui regarde : nous.
3)Artiste

-Époque:La Renaissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana
  • Les noces de cana de véronèse.
  • La restauration du tableau "les noces de cana"
  • Les noces de cana de véronese
  • Les noces de cana (véronèse)
  • Quentin varin, les noces de cana

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !