Les noces de figaro
Acte 1, scène 1, lignes 1 à 47
Introduction :
Le mariage de Figaro, pièce de Beaumarchais (1732-1799), est le 2ème volet d’une trilogie dont le 1er volet était Le barbier de Séville et le dernier La mère coupable. La diffusion de la pièce fut chaotique :
- 1778 : Beaumarchais achève la rédaction de la pièce - 1781 : lecture à la Comédie Française. La pièce fait l’unanimité mais Louis XVI interdit sa représentation - 27 avril 1784 seulement a lieu la 1ère à la Comédie Française : triomphe, elle sera jouée 67 fois d’affilée dans l’année.
On retrouve déjà dans Le barbier de Séville une partie des personnages du Mariage de Figaro. Rappel de l’intrigue, résumée ainsi par Beaumarchais dans La Lettre modérée qui précède la pièce : « Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille ; un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur ». => Bartholo est le barbon qui entend épouser sa pupille Rosine, ce dont va l’empêcher le comte Almaviva, aidé de Figaro alors barbier. Le mariage de Figaro se présente donc comme la suite de ce 1er épisode : le comte Almaviva a épousé Rosine tandis que Figaro, devenu valet et concierge du comte s’apprête à épouser Suzanne. Pour mémoire, voici l’intrigue telle que l’a énoncée Beaumarchais dans la préface et qu’il juge « badine » : « Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser, et la femme du seigneur réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout puissant pour l’accomplir ». Le texte qui nous intéresse aujourd’hui ouvre la pièce. Il met en scène Figaro et Suzanne dans une chambre, le matin de leur mariage. L’objet principal de notre étude sera donc d’analyser dans quelle mesure cet extrait de la scène 1 contient tous les éléments