Les noirs aux etats-unis: la lutte pour les droits civiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les droits civiques

Les droits civiques désignent les libertés individuelles accordées à tous les citoyens par la loi tel que la vie, la liberté et la propriété.
Le concept actuel est avant tout d'inspiration américaine (civil rights), commencé avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et légitimé notamment par le mouvement des droits civiques des années 1960.
LeMouvement des droits civiques aux États-Unis se réfère principalement à la lutte des Noirs américains pour l'obtention et la jouissance de leurs droits civiques. On entend habituellement par cette expression les luttes menées entre 1945 et 1970 afin de mettre un terme à la ségrégation raciale, en particulier dans les États du sud. Il s'agissait principalement d'un mouvement non-violent. Le terme luttepour les droits civiques est plus spécifiquement utilisé pour désigner la période qui commence en 1955 avec le boycott des bus de Montgomery, en Alabama (ou les Noirs demandaient à avoir accès aux même places assises que les blancs), et qui se termine en 1964 avec le Civil Rights Act, loi qui interdit toute forme de discrimination dans les lieux publics.
Les mouvements comme la NAACP, qui se batpour l'assimilation et sur un terrain principalement juridique sont plus modérés. Tandis que d'autres mouvements, plus radicaux, apparaissent, tels le Black Power (Malcolm X, etc.) ou le Black Feminism.
Martin Luther King
Pour illustrer notre sujet, on va vous présenter la lutte de Martin Luther King, un des principaux militants non-violents dans le combat pour les droits civiques. C’est unpasteur afro-américain né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.
Il a été diplômé en philosophie, en sociologie et en théologie. En 1953, il se marie avec Coretta Scott avec qui il aura 4 enfants. Cette même année, il devient pasteur à l'église baptiste de Montgomery (Alabama) .

La première action pour les droits civiques : Le boycott des bus à Montgomery

Le1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder sa place à un homme blanc, il mène le boycott des bus de Montgomery( le premier acte du mouvement des droits civiques) . La population noire soutient le boycott et organise un système de covoiturage. Martin Luther est arrêté durant cette campagne quidure 382 jours et qui devient extrêmement tendue à cause de ségrégationnistes blancs qui ont recours au terrorisme. Le boycott se termine par une décision de la Cour suprême des États-Unis le 13 novembre 1956 déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles et autres lieux publics. En 1957, il joue un rôle capital dans la fondation de la Southern Christian Leadership Conference(SCLC, « Conférence des Chrétiens Dirigeants du Sud »), dont il est élu président et le reste jusqu'à sa mort. La SCLC est une organisation pacifique qui participe activement au Mouvement pour les Droits Civiques en organisant les églises afro-américaines pour conduire des protestations non violentes.
Les comptes-rendus des journalistes et les reportages de la télévision montrant les privationset humiliations quotidiennes des Afro-américains du sud des États-Unis, ainsi que la violence et le harcèlement déployés par les ségrégationnistes contre les militants des droits civiques, produisent alors une vague de sympathie au sein de l'opinion publique pour le mouvement des droits civiques qui devient le sujet politique le plus important de l'Amérique des années 1960.

Le SNCC

MartinLuther King organise et mène des marches pour le droit de vote des Afro-américains, la déségrégation, le droit du travail et d'autres droits fondamentaux. En 1961 et 1962, il rejoint les activistes locaux du Student Nonviolent Coordinating Committee (SNCC), et du National Association for the Advancement of Colored People. Il intervient parce que le SNCC ne parvient pas à faire avancer le mouvement...
tracking img