Les noirs aux etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La montée des noirs en Amérique

La mise en marche de la culture afro-américaine des années 1920 devient moins importante dans les années 1930 par l'arrivée de la grande crise économique de 1929.Le taux de chômage et de pauvreté étant déjà à un niveau très élevé chez les Noirs, la dépression économique leur donne la chance de s'intégrer à la race blanche pour demander de nouvelles réformessociales. Durant les années 1930 et 1940, ils s'installent en masse dans de nombreuses industries et prennent part au syndicalisme. Et quelques-uns joignent même le Parti communiste. Faisant partie dusyndicat, les électeurs noirs quittent le Parti républicain pour se tourner vers le Parti démocrate.
La crise économique permet aux Noirs et aux Blancs de resserrer les liens sociaux qui les avaientséparés pendant plusieurs années. Ainsi, on pouvait former les bases des réformes des droits civiques et cela grâce à l'alliance entre les libéraux noirs et blancs. Durant les années 1930, la NAACPorganisa une bataille légale acharnée contre la discrimination, en se concentrant sur la ségrégation dans l'enseignement public.
La Seconde Guerre mondiale
La guerre contre les puissances de l'Axe a ungrand impact pour un changement des politiques raciales nationales. La main d'œuvre, étant devenue manquante, les Noirs prennent leur place dans les usines et, par conséquent, les Blancs deviennentplus conscients du danger de leurs idées racistes.
Le débat contre la discrimination raciale commence avec A. Philip Randolph qui organise une marche des Noirs sur Washington, ce qui force leprésident Roosevelt à émettre un décret-loi qui interdit la discrimination raciale dans les industries et dans les établissements gouvernementaux. Tout en prenant de l'expansion dans le milieu civil, les Noirstentent leur chance avec l'armée. Ils veulent de meilleures conditions pour leur service militaire, car, auparavant, il y avait une grande discrimination à leur égard dans les camps. Cela donne...
tracking img