Les normes du rapport d'audit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

● Introduction

● Axe 1 - Les utilités du rapport d’audit :

1. L’utilité contractuelle du rapport d’audit

2. L’utilité décisionnelle du rapport d’audit

● Axe 2 – Les normes du rapport d’audit :

1. Les éléments contenus dans le rapport d’audit 

2. Typologie des pinions exprimées dans le rapport d’audit

● Conclusion

● AnnexesIntroduction

L'audit a pour objectif d'effectuer des travaux rigoureux et systématiques afin d'étudier, de vérifier et d'évaluer les différentes facettes de l'activité de l'entreprise. Ces exigences peuvent être appréhendées par différents niveaux d'audit s'attachant chacun à une dimension de l'entreprise : l'audit comptable et financier, l'audit interne, l'audit opérationnel,l'audit informatique(
L'un des aspects majeurs de l'audit concerne aussi bien la vérification des données financières, que la régularité et la sincérité des comptes présentés par les dirigeants de l'entreprise. L'objectif assigné à l'audit dans ce contexte est d'exprimer une opinion indépendante sur les états financiers établis selon des règles et principes comptables généralementadmis et les normes professionnelles en vigueur. La mission de l'auditeur externe comprend aussi l'évaluation des contrôles internes et le bon fonctionnement du système d'information de l'entreprise.
La vérification des états financiers par l'auditeur externe débouche sur l'établissement d'un rapport dans lequel l'auditeur exprime son opinion sur la qualité des informationsexaminées. L'objectif essentiel de ce rapport est d'informer les parties concernées sur la situation comptable et financière de l'entreprise. A cet égard, ce rapport représente une composante importante de l'information intégrée dans le processus décisionnel de tous les utilisateurs des états financiers. Aussi, étant donné que les utilisateurs pris dans leur ensemble sont une desraisons d'être du processus de communication d'audit, le rapport de l'auditeur sera structuré de façon à ce qu'il soit pertinent et crédible aux yeux des parties intéressés.
Par conséquent, vu que le rapport de l'auditeur est souvent considéré comme un support majeur de communication envers les utilisateurs des états financiers, il est intéressant d'étudier ce rapport aussi bien en cequi concerne ses utilités qu’à ses normes qui le régissent.
Ainsi, la question qui se pose ici est la suivante, «  quelles sont les utilités et les normes du rapport d’audit ? »
Pour répondre à cette question nous allons donner un aperçu sur les différentes utilités du rapport d’audit au niveau du 1er axe et le 2ème axe sera consacré à la présentation de la typologie des opinionsexprimées dans le rapport d’audit ainsi que les normes qui le régissent selon les normes ISA.
Axe 1 : Les utilités du rapport d’audit :

1. L’utilité contractuelle du rapport d’audit :

La théorie d'agence a pour objet de traiter les conflits d'intérêts qui naissent des relations au sein e l'entreprise. Jensen et Meckling ( 1976) définissent une relation d'agence comme étant uncontrat par lequel une personne ( mandant , actionnaire , principal ) engage une autre personne (mandataire , dirigeant , agent ) d'accomplir un travail à sa place et pour son propre compte , ce qui implique l'existence d'une délégation de pouvoir. Entre ces deux individus peut naître de sérieux conflits d'intérêts dans l'éventualité où l'agent prendrait des décisionsqui ne seraient pas conformes à l'intérêt du principal.

Pour réussir sa mission et continuer à exister , l'entreprise doit arriver à harmoniser les intérêts des intervenants , ce qui exige un système de contrôle comptable dont l'objectif est de réduire l'attitude opportuniste des agents qui cherchent autant que possible , à éviter le travail et s'emparer...
tracking img