Les normes ifrs

Pages: 15 (3639 mots) Publié le: 13 février 2013
Les normes IFRS et les enjeux de leur adoption par les entreprises marocaines


Introduction
Présentation des normes IFRS
Adoption des normes IFRS à travers le monde
Principales divergences entres les normes IFRS et les dispositions du plan comptable marocain
Exemples de retraitements IFRS opérées par des entreprises marocaines à l’occasion de l’adoption des normes IFRS
ConclusionINTRODUCTION





On peut définir l’entreprise est le carrefour de rencontre de plusieurs intervenants qui sont tous intéressés par sa performance. Dirigeants, actionnaires, institutions de crédit, autorités publiques, clients et fournisseurs, salariés, sont tous des parties prenantes dans la vie de l’entreprise qui doivent être tenues constamment au courant desrésultats que cette dernière atteint. Les intérêts de tous ces intervenants peuvent aussi bien converger que diverger, mais leurs besoins en information sont eux semblables, surtout quand il s’agit de l’information financière et comptable qui regorge d’indicateurs sur la santé financière de l’entreprise.
L’information financière doit elle être assimilable par une base de plus en plus large compte tenude la mondialisation accrue des marchés, des capitaux et des entreprises. Cette mondialisation impose aux acteurs économiques l'utilisation d'un langage et règles communs afin d’assurer la fiabilité des informations communiquées et la pertinence des analyses qui en seront faites.
Des scandales financiers de grande ampleur ont marqué l'actualité au début de la première décennie de ce millénaire,telle que l'affaire « ENRON », la grande entreprise américaine, qui a annoncé en 2001, un milliard de dollars de perte alors que les pronostics des analystes financiers la plaçaient parmi les entreprises les mieux portantes. C'était la plus grosse faillite jamais enregistrée aux USA et les avis s’accordent pour l’attribuer à , une comptabilité « créative »menée par l'entreprise qui a conduit à desmanœuvres peu recommandables : résultats maquillés, ventes fictives... .
Vu que le cas d’ENRON n'est pas isolé, et que d'autres sociétés ont connu des situations semblables (WorldCom, Tyco, Kmart, Xerox...), l’instauration d'un climat de confiance pour renforcer la sécurité des investisseurs, est devenue une urgence vu que la transparence financière est une condition préalable nécessaire pourassurer cette sécurité.
La recherche de la normalisation comptable et financière sur le plan international n'est pas récente. En 1973, l’IASC (IASC: International Accounting Standards Committee) a été créé pour dresser des « Normes Comptables Internationales » (IAS : International Accounting Standards). Cette création a été suivie par l’adhésion des organisations comptables des plus grands pays dumonde (l’Allemagne, l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, le Royaume Uni et l'Irlande). A l'origine, le rôle de cette institution était limité, mais il s'est considérablement accru pour s’étendre au domaine de l’information financière (d’ou l’appellation IFRS: International Financial Reporting Standards).
Les règles de l’IASC n’ont pas pouvoir de lois et textesrèglementaires et pourtant, plusieurs pays y font recours pour assurer la fiabilité des informations qui régulent les marchés financiers. Et avec l’ouverture accrue des marchés aux capitaux internationaux, la communication des informations financières selon les normes IFRS et IAS est un atout majeur vu que cela permet la comparaison des performances des entreprises pour les investisseurs.
Les autoritésmarocaines ne pouvaient pas rester en dehors des profondes mutations que connait l'économie mondiale. Le pays a engagé un vaste programme d'ajustement et de mise à niveau économique qui a profondément transformé, les structures et le paysage économique national. Les dispositions comptables ne pouvaient que suivre le mouvement.
L’environnement politico-économique étant favorable à l'afflux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Normes ifrs
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Normes ifrs
  • normes Ifrs
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Les normes ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !