Les normes iso 9000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5461 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les normes ISO 9000

Stéphane MATHIEU

A. L’origine des normes ISO 9000

1 L'ISO

1.1 Qu'est-ce que l'ISO ?

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelques 130 pays, à raison d'un organisme par pays. Par exemple, AFNOR représente lesintérêts de la France, BSI ceux du Royaume-Uni, DIN ceux de l'Allemagne, ANSI ceux des Etats-Unis, etc.

L'ISO est une organisation non gouvernementale, créée en 1947 et basée à Genève (http://www.iso.org/iso/fr). Elle a pour mission de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde, en vue de faciliter entre les nations les échanges de biens et de serviceset de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique.

Les travaux de l'ISO aboutissent à des accords internationaux qui sont publiés sous la forme de normes, documents de référence apportant des réponses à des questions d'ordre technique ou commercial.

1.2 Pourquoi la normalisation internationale est-elle nécessaire?

L'existence de normesnon harmonisées pour des technologies semblables, dans des pays ou des régions différents, peut contribuer à ce que l'on appelle des « obstacles techniques au commerce ». Les industriels tournés vers l'exportation ont depuis longtemps senti la nécessité de s'accorder sur des normes mondiales pour aider à rationaliser le processus des échanges internationaux. C'est précisément cet objectif qui aprésidé à la création de l'ISO.

1.3 Quel est le rôle de la normalisation ?

La normalisation internationale est avant tout un outil d'échange car elle permet :

✓ le développement des marchés en harmonisant les règles et les pratiques et en réduisant les entraves techniques aux échanges
✓ la clarification des transactions en aidant à la définition des besoins, en optimisant lesrelations clients/fournisseurs, en fournissant un référentiel pour la valorisation des produits et services, et en permettant l'économie d'essais supplémentaires.

C'est un outil de développement pour l'économie car elle permet :

✓ la rationalisation de la production par la maîtrise des caractéristiques techniques des produits, la satisfaction des clients, la validation des méthodes deproduction et l'obtention de gains de productivité, la garantie de la sécurité aux opérateurs et installateurs ;
✓ le transfert de technologies nouvelles dans des domaines essentiels pour l'entreprise et la collectivité : nouveaux matériaux, systèmes d'information, technologie de veille, électronique, productique...

C'est, pour l'utilisateur, un outil de transparence et de progrès quicontribue :

✓ à son information, en l'aidant à choisir des produits dont l'aptitude à l'emploi est conforme à ce qu'il attend
✓ à sa protection, la normalisation garantissant la conception et la fabrication de produits sûrs.

C'est un outil de politique publique qui constitue un complément de la réglementation et une référence pour l'ouverture et la transparence des marchéspublics.

C'est un outil stratégique pour l'entreprise ou l'acteur économique qui participe aux travaux car elle lui permet :

✓ d'innover, d'anticiper et de faire évoluer ses produits ;
✓ d'être compétitif, de faciliter l'insertion d'innovations sur les marchés, d'avoir de meilleures armes pour conquérir des marchés, de mieux connaître les marchés et leurs tendances.

Par rapport àce dernier point, la participation aux travaux de normalisation est en soi un mode d'intelligence économique.

2 L'élaboration et l'approbation des normes

2.1 Les caractéristiques de la normalisation

La normalisation est l'ensemble du processus qui permet aux organismes dont c'est la vocation de consacrer des documents de référence en prenant la décision de les publier comme normes....
tracking img