Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Réfléchissez sur les normes sociales
1. Que pensez vous du comportement de votre hôte ?
Je pense que je serai assez vexé qu’il refuse moncadeau et qui ne veuille pas l’ouvrir devant moi mais je respecterez son choix et s’il venait en France je ferai le contraire.
2. A votre avis quelles ensont les raisons ?
• Tout d’abord les japonais ne se font pas la bise ils doivent se courber devant l’hôte et ne pas le fixer du regard : « AuJapon, le salut consiste à faire une courbette en se penchant plus ou moins bas selon de degré de déférence que l'on veut marquer envers la personne saluée. Nefixez pas le regard de la personne en vous penchant mais baissez les yeux. Les bras et les mains sont gardés le long du corps pour les hommes alors que lesfemmes croisent les mains devant elles. »
• Mais dans certains pays proche comme le Vietnam l’habitude de serrer la mains comme en France est deplus en plus répandue surtout par les hommes : « Ne saluez pas les gens en joignant les mains devant vous (comme dans le cas d'une prière) et en inclinantlégèrement la tête. Cette façon de saluer, assez fréquente au Cambodge, au Laos ou en Thaïlande est, au Viet Nam, surtout réservée aux bonzes et auxbonzesses. L'habitude de serrer la main a l'européenne est de plus en plus répandue, mais reste encore une habitude fondamentalement masculine. »Sources : http://france-japon.net/wiki/index.php?title=Savoir-vivre
http://www.lesamisdenhatrang.org/info_plus/texte/mini_guide.htm
[pic]
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...ATTIVITÀ ACCADEMICHE NELL’APPRENDIMENTO COADIUVATO DAL COMPUTER (CALL): SVILUPPO, INNOVAZIONI PEDAGOGICHE E RICERCA
EUROCALL, CALICO, IALL Accordo di collaborazione stipulato durante il seminario di ricerca sul CALL dal 30 aprile-1 maggio 1999, Università di Essen, Germania.
L’OBIETTIVO DEL PRESENTE DOCUMENTO L’Apprendimento coadiuvato dal computer (CALL—Computer-Assisted Language Learning) è un ambito accademico relativamente nuovo che analizza il ruolo delle nuove tecnologie...
... Mythologie et Littérature
Nous étudierons les mythes de Tibère , Caligula et Néron à travers de leur comportement transgressifs (perversion sexuel , meurtre) comportement qui ont crées ces mythes
Julio-Claudienne :
-Auguste famille des Julii
-Tibère famille des Claudii
La période Julio-Claudienne
5 Empereurs: Auguste (Octave) , Tibère , Caligula , Claude et Néron
Rome: République jusqu'à fin du 1er siècle avant J.-C. (entre -44 et -27)
Césars élimine Pompée et dirige...
...PROGRAMME :
Contrôle social : normes et interaction.
I - Travail préparatoire (sur 10 points)
Vous répondrez à chacune de ces questions en une dizaine de lignes maximum.
1 – Donnez une définition et deux exemples (autres que ceux du document 1) de normessociales. Document 1. 1 point.
2 – A quel type de contrôle social fait référence N. Elias dans le document 1. Donnez une définition. 1.5...
...NORMES ET VALEURS
Norme : règle de conduite ou de comportement qui détermine ce qu’un individu est censé accomplir en référence à des modèles culturels établis soit au niveau des usages, des mœurs, des lois.
Usage : coutume, code de politesse ou de bienséance, de fêtes (anniversaire, tenir la porte…). Ne tombe jamais sous le cou de la loi.
Mœurs : règles de conduite à très forte connotation morale et/ou sexuelle. (Homosexualité, alcoolisme, comportement délinquant)...
...PELOFI
Estelle
506
LA CHUTE DU ROI : Juillet 1790 – Août 1792
Commentaires:
Après l'été révolutionnaire de 1789 un régime fut mis en place. La monarchie constitutionnelle basée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation des pouvoirs. Le Roi est donc dans une situation d'infériorité, il ne peut s'opposer a ce nouveau régime sous peine d'une révolution. Tous ses pouvoirs sont limités mais il lui reste le droit de veto suspensif.
Louis XVI peu à peu se met...
...Thème 2 : Normes/valeurs et lien social
Introduction : Lien normes/valeurs et société
La culture est un produit humain, de l’homme : c’est l’homme qui crée sa propre culture et en fonction de cela la finalité est de générer un certain lien social. La culture c’est aussi partager des normes et des valeurs, c’est donc aussi une volonté de l’homme pour vivre au mieux dans une société.
Définition valeurs : ce sont des idéaux...
...12
VALEURS ET NORMESSOCIALES
Les valeurs peuvent être définies comme des grands principes moraux servant de repères aux individus dans la conduite de leur vie sociale. Elles sont interdépendantes et constituées en système. Aux valeurs sont attachées des règles de comportement social dont la transgression peut être sanctionnée.
UNE CRISE DES VALEURS ?
Il est, aujourd’hui, courant de s’interroger sur la crise des valeurs.
La...
...INTRODUCTION
Il est d’admission commune que pour vivre en société, l’individu a besoin de normes pour lui dire ce qu’il peut faire et ne pas faire, et de modèles aux quels s’identifier et dont il pourrait tenter d’imiter les comportements. Même la jungle possède des normes disons-nous parfois. C’est dire, la portée de ces deux notions qui en entreprise prennent une importance capital. Car en effet, pouvons nous imaginer une société sans règles ni modèles ? Il en...