Les normes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Réfléchissez sur les normes sociales

1. Que pensez vous du comportement de votre hôte ?
Je pense que je serai assez vexé qu’il refuse moncadeau et qui ne veuille pas l’ouvrir devant moi mais je respecterez son choix et s’il venait en France je ferai le contraire.

2. A votre avis quelles ensont les raisons ?
• Tout d’abord les japonais ne se font pas la bise ils doivent se courber devant l’hôte et ne pas le fixer du regard : « AuJapon, le salut consiste à faire une courbette en se penchant plus ou moins bas selon de degré de déférence que l'on veut marquer envers la personne saluée. Nefixez pas le regard de la personne en vous penchant mais baissez les yeux. Les bras et les mains sont gardés le long du corps pour les hommes alors que lesfemmes croisent les mains devant elles. »
• Mais dans certains pays proche comme le Vietnam l’habitude de serrer la mains comme en France est deplus en plus répandue surtout par les hommes : « Ne saluez pas les gens en joignant les mains devant vous (comme dans le cas d'une prière) et en inclinantlégèrement la tête. Cette façon de saluer, assez fréquente au Cambodge, au Laos ou en Thaïlande est, au Viet Nam, surtout réservée aux bonzes et auxbonzesses. L'habitude de serrer la main a l'européenne est de plus en plus répandue, mais reste encore une habitude fondamentalement masculine. »Sources : http://france-japon.net/wiki/index.php?title=Savoir-vivre
http://www.lesamisdenhatrang.org/info_plus/texte/mini_guide.htm

[pic]
tracking img