Les normes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les normes sont des règles de conduite qui nous servent de guides et de modèles. Elles sont prescrites par la société et doivent permettre aux individus de vivre en collectivité. Elles ont un pouvoirde coercition, c’est-à-dire que tout écart à la norme est sanctionné. Dans le sens sociologique, le terme « déviance » signifie un comportement qui échappe aux règles admises par la société ouplus précisément une personne dont le comportement s’écarte de la norme sociale admise. L’existence d’une déviance ne peut être prise en compte que par la transgression d’une norme. En effet,pratiquement toute notre vie sociale est organisée autour de normes :
- La variance : un simple écart aux habitudes qui ne sera pas sanctionné mais qualifié d’« excentrique » ou d’« original » (la norme estbousculée, mais le comportement n’est pas répressible socialement) (exemple : une personne qui a un look peu commun comme un punk)
- La marginalité : il y a un écart aux normes sociales, mais qui nenécessite pas de sanction juridique mais une sanction morale (la réprobation entraine parfois la condamnation) (exemple : une personne qui décide de vivre comme si elle était a une autre époque)Partout où il existe des normes, il existe des transgressions à ces normes. La déviance est alors tout comportement jugé non conforme aux normes sociales d’un groupe. Il y a donc déviance dans tousles cas où un comportement fait l’objet de sanctions pénales ou sociales.
Les comportements déviants dus à l’alcoolisme peuvent se traduire par la violence, notamment dans le cadre familial. Par desmaladies psychologiques graves et des problèmes comportementaux comme les actes de délinquance. Les comportements délinquants sont une catégorie spécifique de la déviance, ce sont les comportementssanctionnés par la loi. Les comportements déviants non délinquants sont la transgression de normes sociales.
Par exemple :
- Un alcoolique est un déviant car il y a une transgression d’une règle...
tracking img