Les nouveau courants artistique en fin 19ème

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II Les nouveaux courants artistiques en fin de 19ème siècle qui remettent en question l'art traditionnel.

L'impressionnisme.
L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du 19ème siècle. Fortement critiqué à ses début ce mouvement se manistesta notamment de 1874 à 1886 par 8 expositions publiques à Paris, et marqua larupture de l'art moderne avec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et concesptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi à la litterature et la musique.L'impressionnisme est un mouvement artistique qui s'est proposé de traduire non plus la réalité elle-même ni ses détails mais une impression d'ensemble produite sur l'artiste par la réalité.

L'impressionnisme n'apparaît pas spontanément. Il est le fruit de nombreuses recherches ou discussions. Ce mouvement pictural naît en France dans le dernier tiers du 19èeme siècle. Il se veut d'être enréaction contre la peinture académique officielle. Mais il désigne quand même moins une école, qu'une tendance qui a entrainée derrière elle toute une révolution stylistique au début du 20èeme siècle.

L'impressionnisme repose sur quatres principaux caractéristiques.

Ce sont des peintures faitent rapidement, sans détails superflus, pour conserver la spontaéité des premières impressions.Les artistes travaillent la plupart du temps en plein air, pour mieux observer les moindres changements du temps, de la lumière et aussi pour mieux observer les « palpitations » du paysage et conserver sur la toile ces instants magiques.
Pour mieux rendre sur la toile, l'effet de « papill » des reflets de la lumière, les peintres en viennent à peindre par petites touches de couleurs,d'où ces coups de pinceaux apparents et cettte grande fraîcheur dans le rendu. Ce sont des peintres de la lumière.
Afin de conserver toute les fraîcheur des couleurs sur la toile, les peintres n'utilisent pas de noir mais plutôt des couleurs clairs et souvent pures.

Il existe dix principaux artistes qualifiés d'impressionnistes.

Claude Monet (1840-1926) est reconnu comme étant l'un descréateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file de ce mouvement.

F. BAZILLES (1841-1870) E. MANET (1832-1883)
E. DOUDIN (1824-1808) B. PICASSO (1830-1903)
P. CEZANNE (1839-1906) A. RENOIR (1841-1919)
E. DEGAS (1834-1917) A. SISLEY (1839-1899)

Cette peinture est une des oeuvres impressionnistede Claude Monet. Le titre de ce tableau est Impression soleil levant (1872, Musée Marmottan, Paris). On peut qualifiér cette peinture de peinture impressionnistecar elle répond au caractéristiques de l'impressionnisme. En effet on peut constater qu'elle dut peinte rapidement, sans détails superflus. C'est une peinture représentant un paysage ce qui correspond au fait que les impressionnistes ontendence à peindre des paysages. On peut voir que C. Monet a utilisé des couleurs clairs et a peint de petites touches de couleurs, ce qui donne cette grande fraicheur dans le rendus.
D'autres oeuvres remplissent c'est principes comme:

Au bord de la mer d'Augusy Renoir, 1883. Cette oeuvre est une peinture actuellement exposée au Metropolitan Museum of Art à New York.

La nappe à carreauxrouges de Pierre Bonnard, 1910. Elle n'est pas exposée elle appartient à un particulier.

Le fauvisme.
Le fauvisme est un courant artistiquede peinture du début du 20èeme siècle. Tiré d'une expression du journaliste Louis Vauxcelle, qui débutera historiquement à l'automne 1905, lors d'un salon qui créa un scandale, pour s'achever moins d'un ans plus tard des années 1910. En fait, dès 1808,...
tracking img