Les nouveaux types de familles et les différentes unions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nouveaux types de familles et les différentes unions :

I-N-T-R-O :
De nos jours le modèle familiale a évolué, en effet depuis ces 50 dernières années, la famille traditionnelle qui représentait la quasi-totalité des familles, a vu apparaître des nouvelles formes de familles : monoparentales, recomposées et homosexuelles. Aussi, des nouveaux types unions sont apparus. Nous avons décidé detravailler, dans le cadre de l’ECJS, sur les nouveaux types de familles et les nouvelles formes d’unions.
Notre exposé cherchera à répondre à cette problématique, tout d’abord en présentant le modèle de famille traditionnelle (Nucléaire et élargie). Ensuite en observant la part des nouveaux systèmes familiaux en France, puis en cherchant pourquoi ils sont apparus et enfin quelles conséquences ilsont sur les familles qui pratiquent ce modèle : Ceci pour les familles monoparentales et recomposées. Nous présenterons aussi les nouveaux types d’union, en parlant du PACS, et encore de l’union libre.

I. A quoi ressemble la majorité des familles françaises: Familles Traditionnelles :

1) La famille nucléaire :
* La famille nucléaire est le modèle de famille le plus présent de nosjours. Elle est composée d’un couple et de leur(s) enfant(s).
* La famille nucléaire est très rependue en France, elle représente la stabilité pour les enfants ; Le rôle des deux parents est très important pour le développement des enfants. Si la famille conserve toujours sa fonction de socialisation et d’éducation préparant les enfants à vivre en société, elle joue également un rôle importantdans la vie économique car c’est une véritable unité de consommation.
* C’est 73 % des familles en 1999
[source : enquêtes « Étude de l'histoire familiale » 1990 et 1999, Insee]



2) La famille élargie :
* La famille élargie, étendue, ou encore indivise regroupe dans un même lieu l’ensemble des personnes lié par le sangou le mariage (grands-parents, parents, enfants). Il s’agit donc d’un groupe, caractérisé par sa continuité qui a toujours un chef de famille, un « patriarche » détenant l’autorité. La pression sociale du groupe sur les individus est forte (exemple : choix du conjoint).
* Les familles élargies ont des avantages mais aussi certains inconvénients. Par exemple ce style de famille peut apporter undéveloppement plus riche aux enfants grâce à l’expérience des différentes générations vivant sous un même toit. Mais au contraire cette cohabitation peut entraver la socialisation des plus jeunes sous la pression des différents « modes » de pensées. Le fonctionnement des familles élargies repose essentiellement sur leur « chef de famille », celui-ci doit unifier, souder la famille autour de lui.Cependant aujourd’hui en France, les familles élargies sont beaucoup moins rependues qu’elles ne l’étaient au siècle dernier.

2) Les familles monoparentales :
A) Définition et statistique :

* Une famille monoparentale est une famille constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant.
* Dans le cas où les parentsvivants ont divorcé, se sont séparés, la famille est alors éclatée.
↳ Plus généralement, on regroupera ces deux types de familles sous l’appellation de « familles monoparentales », en accord avec la définition de l’INSEE.

* En France, 1 famille sur 5 est une famille monoparentale.
* En un peu moins de 40 ans, le nombre de familles monoparentales a plus que doublé.
* La séparation desparents est désormais à l'origine des 3/4 des familles monoparentales. Un changement radical par rapport à 1962, où les veufs et veuves représentaient 55 % de ces familles. Un pourcentage qui s'est réduit à 7,5 % en 2004.
* 86% des familles monoparentales ont aujourd'hui une mère à leur tête.

B) Quelles en sont les causes :

* L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage sans...
tracking img