Les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse | |

L’évolution de la communication commerciale.

L’influence des NTIC sur la communication des entreprises.

A l’instar des précédentes révolutions industrielles, le développement des NTIC détruit les repères traditionnels des individus dans leurs modes de travail et brouillent les frontières entre les métiers. A terme, cette forme de « troisième révolution industrielle »pourrait ainsi amorcer une nouvelle phase de croissance. A l’heure de la mondialisation libérale, la guerre économique à ouvert un nouveau champ de bataille : celui de l’information. La connaissance et le contrôle de l’univers informationnel dans lequel évoluent les entreprises, a constitué une composante-clé de leur survie pour la construction de leur compétitivité.

L’insertion des NTIC a mis enrelation et en interdépendance tous les pays du monde. On peut alors se poser la question suivante : quel est l’apport réel des NTIC à la communication des entreprises ?

Le développement du recours a l’internet et sa facilité d’utilisation font que les clients s’adressent de plus en plus aux organisations. Le client, comme le prospect, n’est plus passif mais actif, c’est lui qui prendl’initiative.

Compte tenu des possibilités offertes par les TIC, la communication relationnelle devient une communication multicanaux utilisant téléphonie fixe, téléphonie mobile, Mail, Web, Intranet, Internet, datamining, groupware, bases de connaissances partagées, commerce électronique, service à la clientèle etc.

Aujourd’hui, 78% des salariés ont au moins une fois par mois un contact avec lesclients, contre 35% il y a une trentaine d’année. En France, plus de 60% de la population travail quotidiennement devant un écran d’ordinateur en 2008, la présence des NTIC est désormais palpable à tous les niveaux de l’entreprise. Equipés, les Français sont de plus en plus.

En 2009, on compte en France plus de 27 millions d’internautes, dont 13.4 millions qui ont acheté au moins une fois sur internetet 2.4 millions d’abonnés à la téléphonie par Internet. Enfin, on compte 10% d’internautes en plus par ans.

1/ L’équipement des ménages et des entreprises

1.1° Les ménages

En 15 ans, les technologies d’information et de communication (TIC) sont devenues partie intégrante de la vie quotidienne des ménages et fournissent progressivement un mode d’accès élargi pour les biens et lesservices culturels. Ainsi, les NTIC ont permis une nouvelle forme de communication, plus rapide, efficace et peu coûteuse. L’avancée technologique ne donne lieu, bien souvent qu’à l’amélioration d’un bien déjà existant. Par conséquent, le succès d’une innovation réside dans sa diffusion. Celle-ci représentant un processus par lequel une innovation va être progressivement communiquée à travers certainscanaux auprès des membres du système social. Ainsi, les consommateurs adhèrent à un nouveau produit au regard de l’avantage significatif qu’il procure. Afin que ce dernier soit perceptible par le client, l’entreprise doit le souligner grâce à une communication efficace et originale.

Les processus de communication se trouvent dans un environnement en réseau où chacun peut communiquer avec autruiinstantanément. Internet se transforme rapidement en véritable « média social » avec près d’un français sur deux connecté au web, dont 80% en au débit. Blogs, forums, wikis et autres communautés offrent aujourd’hui à chacun la possibilité d’éditer en toute simplicité et gratuitement un média « personnel ». L’internaute dispose ainsi de nombreuses façons de communiquer et d’échanger des idées dansl’environnement Web : de la simple cumulation d’informations à l’expression de son opinion, il peut désormais réagir aux offres des entreprises. En théorie, un français sur deux peut donc « surfer » sur les sites de marques, s’abonner à leur lettre d’information et même acheter en ligne, voter, conseiller ou déconseiller l’achat des produits d’une marque (plebicity.com, epinions.com), acheter...
tracking img