Les nouvelles tendances de consommation des marocains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Les nouvelles tendances de consommation des Marocains-
Aujourd’hui la montée en puissance de nouvelles habitudes de consommations n’échappe à personne. Les marocains comme tout citoyen du mondes’adressent à de nouvelles marques de franchises internationales et des distributeurs modernes vue leur curiosité face à un nouveau mode de distribution.
En effet les distributeurs à eux seuls partagent10% des dépenses alimentaires des ménages. Le moteur de cette nouvelle consommation sont les classent moyennes qui s’intéressent à de nouveaux segments avec un revenu mensuel plutôt aisé et unvéhicule de transport à position. Comme résultat, la consommation par tête évolue de 2% depuis 2007 grâce à un changement profond dans la structure des dépenses, les marocains s’intéressent à de nouveauxtypes de produits d’ameublement, d’électroménager de téléphonie mobile et d’habillement.
Le marché de commerce de détail se taille toujours la part du lion avec 92% du marché, mais cette tendance tend àdiminuer dans les zones urbaines au fur et à mesure de l’implantation des grandes enseignes de distribution, qui offrent des prix attractifs dit «  Discount » ; grâce à l’approvisionnement direct quiéchappe aux coûts d’intermédiaires. A côté, ces enseignes offrent un amalgame de choix en matière de produit et de gamme mais aussi de nouvelles formes de distraction, car aller dans une grandesurface est désormais une occasion de sortie familiale conviviale.
La demande a également évolué et le consommateur marocain a l’accès à l’information internationale, via la parabole et internet ce quile rend avisé de ce qui se passe dans le marché mondial en termes d’innovations. Ce consommateur est donc devenu exigent en matière de qualité et de service clientèle, dorénavant, il arbitre et fait unchoix parmi la diversité des offres selon son budget et aussi ses attentes. Et face à cela les produits marocains ont reçu un sacré coup.
Elles ont pris de nouvelles mesures pour répondre à...
tracking img