Les nouvelles tendances de l'art de la table

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
1. Introduction
2. Placement de table
3. Plan des tables
4. Service
5. Art & Design
6. Récapitulatifs du XXème siècle a aujourd’hui
7. conclusion
8. Bibliographie

1. Introduction :

Les arts de la table sont les arts associés à la cuisine et la décoration de l'espace ou du lieu de vie dédiés aux plaisirs gastronomiques. Intègrent la connaissance des mets, desboissons, de la verrerie et de la cristallerie, de la disposition de la vaisselle (et des invités), de la décoration de la table, des façons de recevoir les hôtes, de l'étiquette, des manières de table, du service, des menus. Il s’utilise comme sur le plan privé que dans le domaine professionnel de la restauration.
Services de cristal ou de porcelaine, l'art de table est à la mode de nos jours, ilnécessite beaucoup de précision et d'attention.
|


2. Placement de la table :

La disposition de la table est essentielle ; elle indique le degré d'attention porté au repas qui va être servi.
Nappe de table ou set de table et serviette de table sont coordonnés ou assortis.
Les plis du nappage sont repassés sur la table même afin d'obtenir une surface totalement plate. Pour les tablesrectangulaires, il est admis de ne repasser que les plis de la largeur.
Le rond de serviette, d'usage plutôt familial, peut être utilisé pour l'accueil d'amis et servir à la décoration. La grande serviette qui accompagne les fruits de mer ou le homard est ôtée lorsqu'on dessert les assiettes.
En Occident, on réserve à chaque convive un espace de 60 à 70 cm sur lequel on dispose assiettes, couverts etverres. Cet espace, souvent mesuré avec un mètre-ruban, permet à chacun de se sentir à l'aise. Pour une table ronde, l'espace est de minimum 30 cm entre chaque assiette.
Celles-ci sont placées à 1 ou 2 cm du bord de la table, éventuellement sur une sous-assiette – qui ne sera retirée que pour le dessert. Lorsque l'assiette creuse à potage est présentée sur l'assiette plate, toutes deux doiventêtre desservies ensemble. Les couverts, immaculés, sont disposés de part et d'autre de l'assiette, dans leur ordre d'utilisation, soit de l’extérieur vers l’intérieur.
À droite se trouvent cuillère à potage, couteau à poisson et couteau pour la viande, côté tranchant vers l’intérieur ; de même les fourchettes à huîtres et à escargots.
Les autres fourchettes sont disposées à gauche de l'assiette.Les couteaux à fromage, cuillère à dessert, et les fourchettes et couteaux plus petits pour les entremets sont placés devant l’assiette ou apportés en même temps que le mets.
Les verres, idéalement en cristal sont rangés selon leur taille, dans un ordre décroissant, de gauche à droite : le verre à eau, un ou deux verre(s) à vin rouge, le verre à vin blanc ou la flute à champagne). Les verres à vinrouge ont une forme différente selon le type de breuvage.
La table peut comporter un surtout, plateau qui orne son centre, où l'on place les salières, sucriers, etc. et, éventuellement, des fleurs peu parfumées ou des bougies allumées avant que les convives ne gagnent la table. À défaut de surtout, des petites salières sont placées tout au long de la table.
Les rince-doigts, apportés après leservice de crustacés ou d’asperges, se placent à la gauche des couverts.
Le choix du linge, de la vaisselle, des couverts, des verres, de la décoration et leur appariement dépend non seulement de l'état de fortune mais aussi des connaissances de l'organisateur en matière d'argenterie et de dinanderie, de style, de textile, de classes sociales, de coutumes, et encore de cérémonie ; le manque deconnaissance ou d'argent peut être compensé, lors des repas familiaux ou d'amis, par l'expression de la personnalité qui se marque dans la créativité de la décoration.

3. Plan de table :

Des affinités ou des antipathies des personnes placées côte à côte dépend très largement l'ambiance, et donc la réussite du repas.
La bonne connaissance des invités est donc également essentielle pour...
tracking img