Les nuages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les nuages

Introduction:

Le nuage est-il un phénomène esthétique ou a-t-il un rôle important?
Les nuages ne sont pas des structures fixes, mais se transforment perpétuellement. En outre, ils se présentent sous une très grande variété de formes, de teintes, de structures, d'épaisseurs.
Un nuage est une grande quantité de vapeur d'eau condensée en fines gouttelettes d'eau qui se formeet se maintient en suspension dans l'atmosphère. Au contraire de ce que l'on croit généralement, les nuages ne sont pas composés de vapeur d'eau; celle-ci est en effet invisible. Les composants du nuage, que ce soient des gouttes d'eau ou des cristaux de glace, sont de très petites tailles, de l'ordre du centième de millimètre.

La formation d'un nuage

Les nuages se forment dans latroposphère qui est la couche d'atmosphère la plus proche de la Terre. Rappelons qu'il existe 5 couches de l'atmosphère:
0-20 km : Troposphère : nuages, pluie, ouragan
20-50 km : Stratosphère : avions supersoniques
50-85 km : Mésosphère : -100°C
85-690 km : Thermosphère : + de 2000°C

Le refroidissement de l'air en altitude provoque la condensation de la vapeur d'eau et forme ainsiles nuages. Les nuages peuvent se former de quatre manières:
Quand le soleil réchauffe le sol, créant des ascendances thermiques.
Lorsque l'air s'élève pour passer au-dessus d'une montagne.
Quand deux flux d'air de directions opposées se rencontrent et sont poussés vers le haut.
Lorsqu'une masse d'air froide fait s'élever une masse d'air chaude.

A) Stabilité
Si la masse d'airest stable, les nuages vont se positionner en couches successives : il y a stratification. Les nuages ont alors un aspect flou dont les contours ne sont pas biens distinct.
B) Instabilité
Par contre, si la masse d'air est instable, les formes des nuages seront distinctes, leurs altitudes diverses et leurs contours nets.

Le vent sculpte les nuages et leur donne parfois d'étranges formes.Les différents nuages

Les nuages sont classés en utilisant des mots latins, qui décrivent leur aspect et la hauteur de leur base. C'est le chimiste anglais Luke Howard qui a inventé cette classification en 1803. Les noms des nuages ont une signification comme, par exemple: cirrus, qui signifie "boucle de cheveux"; stratus, qui veut dire "allongé, étalé, couche"; cumulus, qui signifie"en tas" et nimbus: "la pluie".

Les différents types de nuages sont divisés en quatre groupes.
On différencie les trois premiers groupes en fonction de la hauteur de la base du nuage par rapport au sol:- les nuages élevés, de 5 à13 km.- les nuages de l'étage moyen, de 2 à 6 km.- les nuages bas, de 0 à 2 km au dessus du sol.

Le quatrième groupe tient compte de la forte extension verticalede certains nuages qui peuvent se retrouver sur plus d'un étage à la fois.
les nuages à grande extension verticale.

The high clouds.
Cirruses, cirrocumuluses and cirrostratuses are in the class of the high clouds.
They are so high in the sky as they consist of million tiny ice crystals, and not droplets of water as the less high clouds.
Moreover, their temperature is lower in-40°C.( Les nuages élevés
Les cirrus, les cirrocumulus et les cirrostratus sont dans la classe des nuages élevés. Ils sont si hauts dans le ciel qu'ils sont composés de millions de minuscules cristaux de glace, et non pas de gouttelettes d'eau comme les nuages moins élevés. D'ailleurs, leur température est inférieure à -40°C! )

Les nuages de l'étage moyen
Les nuages de l'étage moyen ont lepréfixe "alto" qui signifie haut et se nomment donc Altocumulus et Altostratus. La base de ces nuages se situe entre 2 et 6 km de hauteur.

Les nuages bas
Les nuages situés entre le niveau du sol et 2 km d'altitude sont généralement composés de gouttes d'eau liquide. Ils se nomment stratus, stratocumulus et nimbostratus.

Les nuages de grande épaisseur: cumulus et cumulonimbus.

-Nuages...
tracking img