Les nuer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Né en 1902, Edward Evan Evans Pritchard, appelé E.P. par ses élèves et collègues, occupe une place décisive en anthropologie. C’est en 1927 qu’il obtient son doctorat à la London School of Economics, dès lors sa renommée d’anthropologue africaniste va grandissante. Il se place dans la nouvelle lignée des Anthropologues de terrain. Pédagogue influent, c’est en tant qu’enseignant àOxford qu’il finira sa carrière en 1970, il sera anobli en 1971.
Il est professeur de sociologie au Caire, lorsque le gouvernement Anglais fait appel à lui pour entreprendre l'étude d'un peuple Nilotique du Soudan: les Nuer.
Il s'agit là de replacer l'Histoire dans son contexte. En effet, l'époque se situe en pleine administration coloniale de l'Afrique. Les Britanniques souhaitent annexer denouveaux territoires dans le but de développer leur domination politique, culturelle, économique, et par là même leur expansion. En pays Soudanais, il s'agit de soumettre les quelques deux cent milles Nath (nom qu'ils se donnent entre eux) par tous les moyens, ceux ci étant plus coriaces que prétendu.
Le rôle d'Evans Pritchard sera donc, à l'origine, d'apporter les informations nécessaires augouvernement au sujet de ce peuple quelque peu hostile à la domination.
Arrivé sur place «non seulement comme un étranger mais comme un ennemi», il restera en tout douze mois à étudier ce peuple africain. Il dira après plusieurs années que ce fut un an d'une relation d'une grande intensité et que la qualité d'une relation compte davantage que la durée.
Il leur consacrera une centained'articles et trois ouvrages. Le premier et le plus célèbre, dont il est question ici, intitulé les Nuer date de 1937. Il repose sur la description des modes de vie et des institutions politiques de ceux-ci. Le second, en 1951, dépeint le système de parenté comme preuve de la cohésion d'ensemble de ce groupe. Enfin, le troisième, en 1956, appuyant les propos précédent par la religion, la « glu » de cettesociété.
C'est donc à travers ses écrits qu’Evans Pritchard se place comme le père de l'anthropologie sociale anglaise. Dès lors il est important de souligner, que son intérêt se porte sur les faits sociaux. En effet, dans son livre, Evans Pritchard ne manque pas une analyse du fonctionnement des structures sociales, qui régissent les rapports entre les hommes. Comprendre l’homme comme unindividu et un être social avant tout, voilà ce qui dirigera ses recherches. Il privilégie une approche par les institutions, interdépendantes et fonctionnelles. Ce fonctionnaliste imaginera d’aborder l’homme par ces mêmes institutions.
C’est ainsi qu’il dévoile tout au long du livre, ses interactions avec les Nuer, à l’origine d’une minutieuse méthodologie, devenue une référence. Chaque chapitre,sept au total, est un pont entre le précédant et le suivant, chaque aspect informe sur un autre. Ainsi, on ne peut séparer l'écologie ni du temps ni de l'espace. Il en va de même quant au système de lignage, conclurons nous au final, qu'il s'agit des bases de leur système politique. Aussi, ce peuple, amateurs de bétails, verra donc son existence régit par les toutes puissantes saisons.

Au fond,qui est le Nuer ? Un primitif? Un avant-gardiste ? Un révolutionnaire? Un soumis ? Un anarchiste?
De quelles manières les Nuer ont fait d’Evans Pritchard, le symbole de l’anthropologie moderne ?
Qui a eu le plus d’influence sur Evans Pritchard, les Nuer, le gouvernement Britannique ? Cela s’est-il fait ressentir sur son but, ses méthodes ?
Quelle est donc l’allégeance première del’anthropologue de terrain ?
Nous tenterons de répondre à ces questions à travers l’ouvrage de l’auteur mais pas seulement, car ses contemporains, Malinowski notamment, nous aiderons à trouver des réponses.

Les Nuer, un rythme à prendre

Evans Pritchard commence la description des Nuer par leur situation géographique, au bord du Nil en Afrique Orientale. Il présente sous forme de schéma l’origine de...
tracking img