Les objectifs d'un diplôme en droit

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 24 mars 2011
Objectifs
La Faculté de Droit de Saint-Etienne a mis en place deux spécialités de masters en droit privé :
> un master Droit et justice
> un master Droit des affairesCependant en 1ère année de master, ces spécialités donnent lieu à deux programmes d'étude, l'un plus axé sur la justice et l'autre sur l'entreprise et les affaires.Dans toutes les spécialités, les masters peuvent se combiner et se cumuler avec la préparation d'un examen professionnel ou d'un concours dans le cadre de l'Institut d'EtudesJudiciaires (IEJ).
En ce qui concerne le programme droit et justice de 1ère année, il est conçu prioritairement à l'intention des étudiants qui se destinent à unecarrière juridique et judiciaire (magistrat, avocat, huissier, greffier, notaire, commissaire de police...) Les étudiants y reçoivent un complément de formation dans les matièresessentielles du droit privé et des sciences criminelles et explorent les différents aspects du contentieux devant les juridictions judiciaires.
En 2ème année, la formationcomprend, outre un retour sur es grands piliers du droit privé (sources, contrats, personnes), des enseignements spécifiques sur les différents modes de règlement deslitiges et les différents domaines du contentieux. Elle est ouverte vers la théorie et la sociologie du droit, en liaison avec les axes de recherche du Centre de recherchescritiques sur le droit (CERCRID) sur lequel elle s'appuie. Ce master n'existe que sous la forme d'un parcours recherche, mais il assure aussi une formation fondamentale auxmétiers traditionnels de la justice. L'étudiant qui désire entrer dans l'une de ces carrières a intérêt à suivre, en parallèle avec son master, la préparation de l'IEJ.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit objectif
  • Le droit objectif.
  • Droit objectif
  • Le droit objectif
  • Droit objectif
  • droit objectif
  • Droit objectif
  • Droit objectif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !