Les obsèques de la lionne

1028 mots 5 pages
Les Obsèques de la Lionne

Introduction

La Fontaine, auteur classique, publie le 2eme recueil des Fables (livres 7 à 11) en 1678.
Pour les Obsèques de la Lionne, il s’inspire du texte d’Abstemius mais aussi de ses expériences personnelles. Il est protégé par 2 mécènes: Fouquet (de 1658 à 1663) puis la duchesse d'Orléans (1664 à 1672) de laquelle il est servant au palais du Luxembourg.

Sujet: La Lionne vient de mourir, le roi son époux et toute la cour à l’exception du cerf pleure son décès. Un flatteur va dire au Roi qu’il a vu le cerf rire pendant l’enterrement. Le Roi convoque donc ce-dernier et veut le mettre à mort pour outrage. Le cerf, pour éviter une mort certaine, le flatte en lui tenant un discours habile et mensonger sur la Reine et sauve ainsi sa vie par cette ruse. C'est une critique de la cour et du Roi.

L'auteur intervient uniquement pour décrire la cour. Il y a hétérométrie dans cette fable avec une alternance d'octosyllabes et d'alexandrins.

Plan:
I. Les caractéristiques du récit
II. Les discours du Lion et du Cerf
III. L’enseignement de la fable

I. Les caractéristiques du récit

a) Temps, lieu, action
L’action se déroule dans un endroit vague «en tel lieu» (v. 8).
Le temps est au passé mais il n’y a pas de date précise, c'est encore plus vague que le lieu. Le récit a une volonté d’intemporalité, d’universalité.
Les obsèques renvoient à la cour de Versailles: à quelques détails près, tout se passe comme chez les humains: «rugir» (v. 16) et «antre» (v. 13).
Cependant, il y a aussi des similitudes: «compliments de consolation» (v. 4), «affliction» (v. 5) donc des condoléances et la souffrance du lion, exprimée à la manière des humains: «cris» (v. 12), «patois» (v. 16)
Manifestement, tout le monde veut se trouver aux funérailles:
«Jugez si chacun s’y trouva» (v. 11).
Le temps et le lieu sont donc imprécis mais l'action dénonce les moeurs de la cour et des contemporains.

b) Les personnages
On trouve le lion, la

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