Les ogm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec l’incessant développement de la science, on peut maintenant arriver à faire des expériences qui auront une influence sur notre vie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de se questionner le plus souvent possible sur ses avancements étant donné qu’ils ont un impact direct sur le monde. Il y a, entre autres, le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui crée beaucoupde controverse auprès de la population actuelle en ce qui concerne l’éthique et la science. Ils soulèvent de vifs débats quant à leur influence sur la santé humaine et sur l’environnement.

Plusieurs personnes compétentes se sont intéressées à la question nutritionnelle. C’est le cas d’Éric Darier, directeur de Greenpeace au Québec, qui s’oppose systématiquement à la commercialisation du blétransgénique, puisqu’il est consommé par un individu, contrairement à certains autres aliments qui sont destinés aux animaux. Il dit : « Dans notre culture occidentale, le blé est très symbolique. C'est le pain qu'on met sur la table tous les jours […] Il est consommé directement par les humains, contrairement au canola et au maïs génétiquement modifiés qui servent à l'alimentation animale », Eneffet, les organismes génétiquement modifiés peuvent amener à divers facteurs. Le gouvernement du Québec en nomme d’ailleurs quelques uns :
toxicité et allergies liés à la présence du gène inséré, développement de résistance aux antibiotiques, diminution de la valeur nutritive de certains aliments, risques liés à la consommation de produits dérivés d’animaux nourris aux OGM, risques imprévisiblesassociés à la consommation d'aliments avec OGM

D’autres organismes sont totalement en désaccord avec cette pensée et tiennent plutôt à mentionner que les OGM n’ont aucuns effets sur les humains. Malheureusement pour la crédibilité des organismes, Monsanto a des protocoles de recherches très douteux. Effectivement, cette compagnie préfère obtenir des investissements plutôt que répondre auxexigences « quant à la validité scientifique » de leurs études. En effet, la sociologue Susan Wright nous l’explique :

« Quand le génie génétique a été perçu comme une opportunité d’investissement, il s’est produit une adaptation des normes et des pratiques scientifiques au standard des entreprises », écrit-elle dans un livre référence sur l’histoire de la biotechnologie, paru en 1994. « L’éveildu génie génétique coïncide avec l’émergence d’une nouvelle éthique, radicalement définie par le commerce. »

Par exemple, lorsque trois agriculteurs ont soi-disant utilisé des organismes génétiquement modifiés afin de cultiver du canola résistant à l’herbicide sans avoir de brevet, Monsanto ne s’est pas gêné pour demander une somme aux alentours de 20 000-25 000 dollars pour chacun d’entre euxsachant que c’était des petits producteurs.

Pour ce qui est de l’impact des OGM sur l’environnement, il y a quelques inconvénients. De fait, il y a : «  toxicité pour les insectes, insectes résistants, dispersion de gènes, mauvaises herbes tolérantes. » Ils ont également, indirectement, un mauvais impact sur les insectes. Par exemple, les cultures de maïs transgéniques tuent un papillon quiveut se nourrir. Mais, cessons de parler des désavantages des organismes génétiquement modifiés et abordons plutôt leur succès.

Tout d’abord, les biologistes et les biochimistes ont permis de transformer le sort des humains avec l’application thérapeutique. « Leurs travaux ont en effet permis de ne plus seulement disposer de substances actives extraites des plantes, mais également de lessynthétiser chimiquement en masse tout en modifiant leur structure pour optimiser leurs activités biologiques. » En effet, l’industrie pharmaceutique a de plus en plus besoin des protéines recombinantes et des anticorps, que les OGM peuvent apporter aux médicaments. En effet, la synthèse des molécules n’a cessé d’augmenter, ce qui a permis un grand avancement dans ce domaine. Toutefois, il est...
tracking img